Le téléphone sonne. A l’autre bout, une personne inconnue s’annonce avec une nouvelle inquié-tante: C’est souvent de cette manière que les appels téléphoniques frauduleux commencent. Les criminels essaient ainsi d’éveiller la sensation qu’on devrait les connaître en tant que parent ou relation ou leur faire confiance en tant que policier. Mais ils veulent accéder à votre argent ou à vos valeurs. En le sachant, vous pouvez éviter des dommages financiers.
Astuces typiques des criminels
- Une personne prétend être un parent ou un proche et avoir un problème d’argent urgent.
- Une personne vous dit qu’un membre de votre famille a eu un accident ou subi un grave coup du sort et a donc urgemment besoin d’argent.
- Pour vous protéger, une personne de la police ou d’une autorité quelconque doit venir chercher de l’argent ou des valeurs chez vous afin de les mettre temporairement en sécurité.
Déroulement possible d’une arnaque téléphonique
«Je n’aurais jamais pensé me faire avoir», disent de nombreuses personnes concernées lorsqu’elles font une dénonciation auprès de la police après avoir été victimes d’une arnaque téléphonique. Souvent, l’habileté avec laquelle les escrocs exercent sur ces personnes une pression psychologique et les rendent ainsi manipulables est sous-estimée. Voici, à l’aide d’un exemple réel, comment les criminels manipulent leurs victimes au téléphone.
1. Confiance
Lors de l’appel, les auteurs et auteurs d’escroquerie se font passer pour une «personne digne de confiance».
«C’est le service de sécurité de la banque X.» ou «Ici la police. La procureure est à côté de moi. Il s’agit de …»
2. Peur
Les criminels mettent la personne concernée dans un état de choc et exercent la pression.
«Quelqu’un a accès à votre compte et a ainsi acheté un appareil électrique cher. Nous pensons qu’une employée de banque a falsifié votre signature et qu’elle fait partie d’une bande criminelle. Vous devez sauver votre argent aussi rapidement que possible.»
3. Espoir
Les escrocs présentent des possibilités d’agir ou une issue et donnent ainsi de l’espoir. Ce faisant, ils en appellent aussi à la conscience des personnes concernées.
«Nous soupçonnons qu’une employée de banque est complice. Nous enquêtons actuellement contre elle, étant donné qu’elle met probablement aussi de la fausse monnaie en circulation. Vous devez nous aider à l’arrêter.»
Les auteures et auteurs se montrent aussi serviables:
«Puisque vous nous aidez dans notre enquête, nous vous octroyons la protection policière.»
«Nous vous remboursons bien sûr les frais de taxi.»
«Nous vous restituons l’argent en l’espace d’un jour de travail sur votre compte.»
«Avez-vous des questions? Je vous donne le numéro du responsable d’engagement de la police cantonale.»
4. Peur
Les auteurs utilisent les menaces et enjoignent l’isolation comme moyen de pression afin de ne laisser aux personnes concernées aucune autre alternative à la coopération.
«N’en parlez à personne. Vous avez l’obligation légale de confidentialité. En plus, vous ne savez pas quelles personnes sont impliquées. Si vous le racontez à quelqu’un, vous pourriez mettre l’enquête en péril et c’est punissable.»
«Ne raccrochez pas. Restez constamment en contact avec nous afin que nous puissions vous soutenir en permanence.»
5. Manipulabilité
En raison des hauts et des bas émotionnels, de la forte pression permanente et de leur volonté d’aider, les personnes concernées sont prises dans la situation et se trouvent dans un creux émotionnel. Cela permet aux auteurs de les manipuler facilement.
«Maintenant, allez à la banque et prélevez X milliers. Remettez-les ensuite à notre personne de confiance, à un assistant, etc. … la personne qui vient récupérer l’argent n’a encore jamais été nommée fonctionnaire de sécurité!, qui vous rencontrera sur place.»
Appels frauduleux avec annonce automatisée
Ces annonces automatisées provenant soi-disant de la police expliquent, la plupart du temps en anglais, qu’il y a eu un problème grave en lien avec une infraction et qu’il faut agir vite. Avec une histoire inventée de toutes pièces, les escrocs tentent d’obtenir de données personnelles ou de l’argent.
Pour garder l’anonymat, les escrocs se servent de numéro usurpés (par «spoofing»). Ainsi, des numéros suisses s’affichent sur le téléphone, mais ils ne sont pas réels.
Écoutez ici un exemple d'annonce automatisée en anglais :
Annonce automatisée (en anglais)
Source: Kantonspolizei Zürich
Comment vous protéger
Méfiez-vous lorsqu’une personne dit être un parent ou un proche alors que vous ne la connaissez pas. Il en va de même lorsqu’une personne prétend représenter la police ou une autorité quelconque:
- Interrompez immédiatement les appels téléphoniques suspects.
- Ne jamais transmettre de données personnelles, mots de passe ou informations sur sa situation financière
- Ne jamais donner suite à des demandes de remise d’argent ou d’objets de valeur
- Ne pas se laisser déstabiliser ou mettre sous pression par un récit inquiétant ou dramatique
- Ne jamais remettre d’argent liquide ou d’objets de valeur à une personne inconnue
- Demander aux personnes apparemment concernées si tout est en ordre
- Les autorités suisses ne demandent pas de caution ou d’avances pour des consultations à l’hôpital ou des opérations
Documents et pour en savoir plus
Appelez le 112.