logo policePolice cantonale bernoise

Cela me concerne – que faire?

Il est important de signaler les incidents de haine et de discrimination, indépendamment du fait qu’ils soient punissables ou non. Chaque signalement contribue à donner de la visibilité au problème afin de mieux pourvoir l’appréhender. 

Déposer une plainte

Qu’il s’agisse d’insultes, de menaces, de violence sexualisée, d’agressions physiques ou psychiques – la Police cantonale bernoise s’engage pour empêcher et élucider les infractions. Si, en tant que personne concernée, vous souhaitez déposer une plainte, adressez-vous à un poste de police de votre choix ou au ministère public

Soutien médical

En cas de violence physique, et surtout lors de délits sexuels avec contact physique, un examen médical, voire médicolégal est indiqué afin de préserver les traces, de prévenir les infections ou pour une contraception d’urgence. Contactez l’Hôpital de l’Ile dans les plus brefs délais. 

Services de conseil

Il y a parfois des incidents pour lesquels on ne sait pas, au départ, quelle attitude adopter. Il est recommandé de se confier à quelqu'un et de demander conseil à un service spécialisé. Diverses organisations et services spécialisés vous aident à surmonter les événements ou à vous préparer à une procédure pénale. Ils vous mettent en contact avec des thérapeutes spécialisés, vous aident à trouver un conseil juridique ou vous accompagnent dans vos démarches auprès de la police.

Témoin d’une situation critique?

Appelez le numéro d’urgence 112.

Partager