Les conditions météorologiques estivales qui règnent actuellement, combinées à l'assouplissement des mesures liées au coronavirus, attirent les gens à l'extérieur. Une augmentation significative du nombre de personnes a été observée ces derniers jours dans les lieux publics, en particulier à l’Ascension. Bien que la volonté de sortir sont compréhensibles, les directives du Conseil fédéral pour contenir la propagation du coronavirus, notamment les règles de distance bien connues et la taille maximale des groupes de cinq personnes dans les lieux publics, sont encore et toujours valables.
L'expérience faites lors des weekends avant et après Pâques, ainsi que le weekend de Pâques lui-même, a montré que la population bernoise a largement joué le jeu en soutenant les décisions du Conseil Fédéral. Les mesures de protection de la Confédération ne sont efficaces que si elles sont soutenues et mises en œuvre par la population. Les policières et les policiers s'efforcent de traiter les personnes qui ne respectent pas les directives avec proportionnalité. Ils ne peuvent cependant remplir cette tâche efficacement que si la majorité d'entre elles adhèrent aux directives, comme cela a été le plus souvent le cas dans le canton de Berne. Du point de vue de la police cantonale bernoise, la responsabilité individuelle et la solidarité de tous sont centrales.
En raison du renouvellement des appels à manifester, il n'est pas exclu que de nombreuses personnes veuillent délibérément se rassembler pour une manifestation ce weekend. Nous tenons à noter que dans cette ampleur, elles sont toujours interdites par la Confédération. La police cantonale bernoise en fera de ce fait à nouveau un point fort et renforcera ces effectifs. De nombreux policiers et policières seront également déployés ailleurs dans le canton de Berne pour faire respecter les directives.
(lpa)