logo policePolice cantonale bernoise
25 avril 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Mise en accusation d’un «faux policier» de haut rang

Le Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques met un «faux policier» de haut rang en accusation pour escroquerie par métier et blanchiment d’argent qualifié. Entre juin 2020 et novembre 2021, il aurait participé à l’organisation de 14 escroqueries au préjudice de 14 personnes âgées dans différents cantons suisses, en collaboration avec ses complices depuis la Turquie.

Le Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques a mis en accusation un homme arrêté le 19 février 2024 en Turquie, puis livré, après extradition, au Ministère public du canton de Berne, dans le cadre de nombreuses escroqueries par téléphone (dites du «faux policier») commises en Suisse. Après une enquête de grande envergure menée par les polices cantonales bernoise et zurichoise, l’accusation retient contre lui l’escroquerie par métier et le blanchiment d’argent qualifié.

Il est reproché au prévenu d’avoir participé, entre juin 2020 et novembre 2021, avec des complices et depuis la Turquie, à l’organisation de 14 escroqueries au préjudice de 14 personnes âgées domiciliées dans différents cantons suisses. Il aurait agi en tant que «démarcheur téléphonique», et plus particulièrement comme logisticien. Il serait, en tant que logisticien, également complice de l’acquisition et de l’instruction des mules financières séjournant en Suisse, ainsi que des transferts de fonds vers la Turquie, effectués ensuite par ces mules.

Dans le cadre de cette arnaque, les «démarcheurs téléphoniques», originaires de Turquie, ciblent et prennent contact avec des personnes en Suisse, que le groupe d’auteurs ont préalablement classées comme âgées, en raison de leur nom à consonnance ancienne. Les auteurs utilisent régulièrement des numéros de téléphone techniquement modifiés pour faire croire aux personnes lésées qu'il s'agit d'un numéro suisse ou même d'un numéro de police. Les «démarcheurs téléphoniques» font astucieusement penser à ces personnes âgées que le service de sécurité de la banque ou la police enquête sur une affaire d’escroquerie dans laquelle leur nom est impliqué. De plus en plus effrayés et bombardés d'instructions, les seniors sont mis sous pression par l'approche extrêmement professionnelle des «démarcheurs téléphoniques». En raison d'une prétendue enquête secrète en cours, les seniors sont invités à retirer rapidement de l'argent et de remettre ensuite temporairement l’argent retiré ou leur carte bancaire à un coursier (mule) qui passera à leur domicile.

Pour chacun des faits qui lui sont reprochés, le prévenu, âgé de 36 ans, aurait personnellement pris contact avec les mules, via différents canaux de réseaux sociaux, et les aurait motivées à participer aux escroqueries. Lors des différentes infractions, il leur aurait ensuite fourni les informations nécessaires sur les phases de l'escroquerie et le transfert ultérieur des fonds vers la Turquie. Le prévenu ferait partie d’un échelon hiérarchique élevé du groupe d'auteurs et aurait bénéficié d’une partie du produit de l'infraction. C'est la première fois en Suisse qu'un membre aussi haut placé d’une bande d'escrocs doit répondre de ses actes devant la justice.

Au total, le prévenu est accusé d’avoir engrangé un montant d'environ 500'000 CHF par les 14 escroqueries et environ 51'000 CHF par le blanchiment d'argent. Le prévenu se trouve actuellement en détention.

L’audience devant le Tribunal cantonal économique est prévue le 26 mai 2025.

Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques

Partager