Ils contactent leurs victimes potentielles au travers de sites de rencontres ou des médias sociaux et indiquent très vite être éperdument tombé amoureux d'elles. Ces individus sont des soi-disant "Love Scammer" (escroc d'amour) ou "Romance Scammer". Ils demandent ensuite rapidement à leurs victimes de leur faire parvenir de l'argent en prétextant diverses histoires crédibles. Il peut notamment s'agir de régler des notes d’honoraire de médecins, des frais de voyage ou encore de subvenir à des difficultés financières.
Depuis le début de l'année, cinq plaintes ont été déposées auprès de la police cantonale bernoise suite à des affaires de ce type. Le montant total des dommages s'élèvent à plus de 50'000 francs.
Quelques mesures préventives édictées par la Prévention suisse de la criminalité peuvent fortement diminuer le risque d’être victime d'une arnaque aux faux sentiments:
- Méfiez-vous si quelqu’un souhaite faire rapidement votre connaissance, et qui parle sans tarder du «grand amour».
- Méfiez-vous si quelqu’un vous demande de l’argent, même si la raison est logique, voire émouvante.
- N’envoyez jamais de l’argent contre une promesse à des personnes qui vous sont inconnues, et encore moins via un service de transfert d’espèces.
- Si vous connaissez dans votre entourage des célibataires dont vous croyez qu’ils sont présents activement sur des sites de rencontres ou les médias sociaux, informez-les sur les risques de "Love Scam" ou de "Romance Scam".
(nk)