Chaque année, nous nous adressons à plus de 110’000 enfants et adolescents dans le cadre de notre enseignement de prévention dans les écoles. Nous les sensibilisons, entre autres, au comportement correct à adopter dans la circulation routière ainsi qu’aux dangers et aux possibilités d’agir en lien avec les médias numériques, la violence et les substances addictives.
Dans le cadre de l’éducation routière, nous montrons aux enfants comment évoluer à pied en milieu routier afin qu’ils y fassent leurs premiers pas en sécurité. Sous la direction d’un moniteur ou d’une monitrice de circulation, les enfants exercent, entre autres, le comportement correct à adopter sur le trottoir, sur les passages piétons et pour traverser la route.
L’éducation routière à l’école enfantine est conçue comme suit:
- Points forts: «s’arrêter - regarder - écouter - traverser en marchant» / comportement aux passages piétons, marcher sur le trottoir, traverser la route, visibilité (baudriers/gilets réfléchissants)
- Durée: deux leçons en démonstration à l’école enfantine et exercice pratique sur la voie publique
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Notre éducation routière ne remplace pas la partie essentielle: en l’occurrence les connaissances de base de la circulation routière que vous devez transmettre à votre enfant. En exerçant régulièrement le comportement correct sur le chemin de l’école et durant les loisirs, vous favorisez l’autonomie de votre enfant dans la circulation routière.
Les enfants acquièrent des expériences importantes sur le chemin de l’école. Ils tissent des liens d’amitié, apprennent à gérer des conflits et exercent le comportement correct dans la circulation routière. Lors de l’éducation routière, nous thématisons le comportement sûr ainsi que les principales règles et signaux pour les piétonnes et les piétons, les trottinettes et autres engins.
Le but est que les enfants puissent gérer le chemin de l’école de manière autonome et sûre. Pour se préparer à apprendre à rouler à vélo, les élèves de 4H se rendent pour la première fois au jardin de circulation.
L’éducation routière est structurée de la manière suivante pour les classes de 3 et 4H
- Points forts: comportement aux passages piétons / en traversant la route («s’arrêter - regarder - écouter - traverser en marchant»), reconnaître les situations simples de danger, règles et signaux pour les piétonnes et les piétons et les engins assimilés à des véhicules (EAV), équipement et visibilité, numéros d’urgence
- Durée 3H: deux leçons en démonstration en classe et exercice pratique sur la voie publique
- Durée 4H: une leçon de théorie, une leçon de pratique à vélo au jardin de circulation
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Préparez votre enfant au chemin de l’école: exercez avec eux le chemin, montrez et expliquez les situations spéciales. Thématisez aussi le chemin à choisir. Il devrait toujours être le même. Vous inculquez ainsi à votre enfant le bon comportement à adopter sur la route et à ses abords, et lui apprenez à gérer le chemin de l’école de manière autonome à pied puis, plus tard, à vélo.
Le vélo constitue le thème principal de notre éducation routière des classes de 5 à 7H. Étape par étape, les enfants apprennent à évoluer de manière sûre dans la circulation routière. Ce faisant, l’enseignement pratique du vélo au jardin de circulation et sur la voie publique est particulièrement important.
En plus des règles et prescriptions, les élèves apprennent notamment à anticiper les dangers, à adapter leur propre comportement en fonction de la situation et à éviter ainsi les accidents. L’enseignement se termine par l’examen de vélo en classe de 7H. Nous examinons les connaissances théoriques de base et le comportement sûr en roulant à vélo dans la circulation routière.
L’éducation routière est structurée de la manière suivante pour les classes de 5 à 7H
- Points forts: signalisation routière, règles de priorité, équipement du vélo et de protection (casque), situations de danger, «angle mort», rouler à vélo sur la route: vitesse, voies, technique d’observation, faire des signes, technique de freinage, comportement correct en obliquant / changeant de voie de circulation / dans les giratoires.
- Durée 5H: deux leçons théoriques, une leçon pratique de vélo au jardin de circulation
- Durée 6H: deux leçons théoriques, deux leçons pratiques de vélo sur la route, une leçon en démonstration sur «l’angle mort»
- Durée 7H: deux leçons théoriques y compris préparation à l’examen théorique, deux leçons de vélo sur route, une leçon pratique examen de vélo
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Il faut apprendre à évoluer en sécurité à vélo dans la circulation routière. Aidez votre enfant à le faire en exerçant régulièrement avec lui ou elle ses aptitudes cyclistes et le comportement correct à adopter dans la circulation routière. Vous trouverez les principaux documents et des exercices pratiques de préparation à l’examen cycliste ici:
La plupart des enfants et adolescents ont leur propre smartphone, tablette ou ordinateur portable. La communication et la présentation de soi dans les réseaux sociaux font partie de leur quotidien. Dans le module «sur le Net en toute sécurité», nous leur montrons les suites négatives liées à la diffusion de contenus défavorables ou interdits de soi-même ou de tiers.
Les élèves apprennent quelles sont les règles de comportement en vigueur sur le Net, connaissent les dangers potentiels en lien avec les médias numériques et réfléchissent à leur propre comportement en tant qu’utilisatrices et utilisateurs de ces médias.
Notre enseignement de prévention consacré aux «médias numériques» est conçu de la manière suivante:
- Points forts: bases légales, s’exposer sur les réseaux, protection de la jeunesse/limite de l’âge de protection, cybermobbing
- Durée: deux leçons théoriques, cas de figure et travaux de groupes
La violence compte de nombreuses facettes. Dans le module consacré à la violence à l’école et durant les loisirs, nous montrons aux élèves quelles sont les agissements et les actes punissables tombant sous cette notion. Les jeunes doivent prendre conscience de leur propre rôle dans ce genre de situations et des conséquences qui en découlent.
A l’aide d’un cas de figure, les élèves apprennent comment éviter les situations de violence à l’école et durant les loisirs. Nous indiquons les offres d’aide et expliquons comment sont réparties les tâches de la procédure pénale entre les autorités.
Notre enseignement de prévention consacré au thème de la violence est conçu comme suit:
- Points forts: bases légales, définition de la violence, rôle et possibilité d’action dans des situations de violence, offres d’aide
- Durée: deux leçons théoriques, cas de figure et travaux de groupe
Dès l'année scolaire 2021/22, le module «Violence» sera d'abord proposé à certaines communes, puis l'offre sera étendue par étape à tout le canton.
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Parlez avec votre enfant de l’importance des relations respectueuses à la maison, à l’école et durant son temps libre. Définissez des règles, vérifiez-en le respect et parlez des conséquences lorsque les limites sont franchies. Installez un climat de confiance et offrez la possibilité à votre enfant de parler de ses expériences. Tournez-vous vers les offres d’entraide en la matière si nécessaire.
Les substances engendrant l’addiction ont une influence sur le corps et changent, entre autres, notre perception. Dans le module consacré aux substances et capacités de conduite, nous expliquons aux élèves quelle est l’influence de ces substances sur nos capacités et sur notre comportement dans la circulation routière.
De plus, nous abordons les éventuelles conséquences pénales, professionnelles et sociales qu’engendre la consommation de ce genre de substances. Notre enseignement met également l’accent sur le fait que les jeunes de cette tranche d’âge peuvent déjà conduire leurs premiers véhicules motorisés.
Notre enseignement de prévention consacré au thème «Substances et capacités de conduite» est conçu comme suit:
- Points forts: bases légales, conséquences de la consommation de substances engendrant la dépendance (alcool, cannabis, médicaments), aptitude à conduire, conséquences d’un accident de la circulation sous l’influence de ce genre de produits.
- Durée: deux leçons théoriques, cas de figure et travaux de groupe
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Parlez avec votre enfant des dangers des substances addictives et de leurs effets dans la circulation routière. Ayez conscience de votre rôle de modèle, notamment en matière de consommation, de surcroît dans la circulation routière. Définissez des règles et vérifiez-en le respect. Installez un climat de confiance et offrez la possibilité à votre enfant de parler de ses expériences. Tournez-vous vers les offres d’entraide en la matière si nécessaire.
Les crimes de haine, le (cyber)harcèlement et la violence sexualisée sont des thèmes qui marquent également le quotidien des jeunes. Fondé sur le module «Ensemble contre la violence», les bases juridiques et les différentes possibilités d'action sont thématisées, notamment par le biais d'un jeu numérique. Les valeurs fondamentales telles que l’empathie, le respect et la tolérance en sont le centre. Cet enseignement traite également des offres d’entraide.
Notre enseignement de prévention consacré au thème «Ensemble contre la violence» est conçu comme suit:
- Points forts: bases légales concernant les thèmes du crime de haine, du (cyber)harcèlement et de la violence sexualisée, ainsi que conceptions des valeurs et offres d’entraide
- Durée: deux leçons théoriques, jeu numérique et discussion
Remarque pour les parents/l’autorité parentale
Encouragez votre enfant à adopter une attitude respectueuse au quotidien. Définissez des règles et vérifiez qu’elles soient appliquées. Parlez des conséquences qu’entraînent les transgressions. Instaurez la confiance et donnez à votre enfant la possibilité de parler de ses expériences. Si nécessaire, adressez-vous à l’une des offres d’entraide.
Sur demande, et d’entente avec le corps enseignant compétent, nous proposons, entre autres, les offres suivantes:
- Participation à des soirées de parents
- Module consacré à la violence sexualisée pour le cycle 3
- Modules «violence» et «médias numériques» pour les écoles professionnelles
- Journées dédiées à la sécurité routière dans les centres scolaires
Vous intéressez-vous à l’une de nos offres traitant de prévention scolaire ou avez-vous des questions en la matière?
Un aperçu de nos offres supplémentaires en matière de conseil et de prévention sur les différents thèmes et pour les différents groupes cibles figure sous le lien Formations, exposés et conseils.