La Police cantonale bernoise s'engage non seulement pour les êtres humains dans le canton mais aussi pour les animaux et l'environnement. Trois services spécialisés traitent les infractions contre les animaux et l'environnement, la sécurité du travail, l'acoustique du bruit et la technique laser.
Service spécialisé délits impliquant des animaux
Le service spécialisé délits impliquant des animaux mène des enquêtes lors d'infractions pénales contre des animaux (domestiques, de rente ou sauvages).
Animaux trouvés ou perdus
Avez-vous trouvé un animal? Votre animal a-t-il disparu? Annoncez-vous auprès du bureau cantonal pour animaux trouvés.
Bureau cantonal pour animaux trouvés dans le canton de Berne (site en allemand uniquement)
Service spécialisé criminalité contre l'environnement/sécurité du travail
Le service spécialisé criminalité contre l'environnement/sécurité du travail a pour tâche de poursuivre les personnes commettant des infractions contre l'environnement. Il s'engage par exemple en cas de dépôt illégal ou sauvage de déchets spéciaux. La police enquête également en cas de pollution du sol, des eaux ou de l'air. Mais aussi lors d'accidents chimiques et industriels ou lors de violations de la législation en matière de construction.
Service spécialisé acoustique du bruit/technique laser
Lorsque nous recevons une plainte, des informations ou une demande des autorités, le service spécialisé acoustique du bruit/technique laser évalue toutes les sources de lasers et de bruit. Les responsables peuvent être des particuliers ou des établissements d'hôtellerie et de restauration.
Pour en savoir plus
- Article du blog: «La police en engagement pour les animaux: Service spécialisé Délits impliquant des animaux»
- Article du blog: «Pas de cochonnerie: quand l’épandage de fumier est autorisé et quand il est interdit»
- Article du blog: «Criminalité de l’environnement: Une piste qui mène parfois jusqu’aux égouts