Souvent, lors d’engagements de la police, des services sanitaires et des pompiers, chaque minute compte. Depuis nos centrales d’engagement, nous assurons une alarme rapide et optimale des forces d’intervention et sommes les premiers interlocuteurs des personnes en détresse.
Chaque année, la police, les pompiers et les services sanitaires du canton de Berne (sans la Haute-Argovie) reçoivent plus de 249'000 appels d’urgence qui déclenchent près de 103'000 interventions.
Les centrales d’engagement cantonales (CEC) à Berne et Bienne ainsi que la centrale d’engagement régionale (CER) à Thoune alarment les forces d’engagement et garantissent que les personnes concernées obtiennent de l’aide adéquate aussi rapidement que possible.
Conformément au mandat légal, nous assurons l’alarme et exploitons une centrale d’engagement et d’alarme cantonale. Pour ce faire, nous pouvons compter sur le soutien d’autres organisations à feu bleu. En effet, les collaboratrices et collaborateurs de la CEC Berne travaillent aux côtés de Protection et sauvetage Berne, à la CEC Biel/Bienne, avec Ambulance région Bienne (ARBSA). Ainsi, en cas d’événement, les informations peuvent être échangées rapidement, ce qui permet un gain de temps précieux.
L’exploitation de plusieurs centrales d’engagement permet d’assurer que tous les appels d’urgence soient réceptionnés.