La Police cantonale bernoise effectue également des tâches de représentation de l’Etat, entre autres avec sa Garde d’honneur.
La Garde d’honneur a été fondée officiellement en 1983 par le Conseil-exécutif. Elle porte l’uniforme historique de l’infanterie de milice bernoise de 1784. Elle est engagée lors d’événements tels que l’élection à la présidence du Grand Conseil, les visites d’Etat et les festivités d’importance cantonale ou fédérale.
Organisation
La Garde d’honneur de l’Etat de Berne, composée de membres de la Police cantonale bernoise, est sous l'égide du Conseil-exécutif du canton de Berne et du chancelier. Elle est composée:
- de deux officiers,
- d'un porte-drapeau,
- de deux sous-officiers,
- de cinq tambours,
- de 27 grenadiers y compris un trésorier.
Les commandements appliqués s'appuient sur le Règlement sur l’exercice et les évolutions de l’infanterie bernoise datant de 1786.
Uniforme et équipement
Les membres de la Garde d’honneur portent l’uniforme bleu et rouge de l’infanterie de milice bernoise de 1784. Cet uniforme a été porté par les troupes bernoises en 1798 lors de la bataille de Neuenegg et Schönbühl contre les envahisseurs français. L’uniforme est assorti d'un fusil à platine à silex à charger par la bouche, d'un sabre et d'une baïonnette.