logo policePolice cantonale bernoise

Initiative «Ensemble contre la haine»

Nous nous engageons pour la tolérance, le respect et une cohabitation pacifique. Ensemble, nous donnons un signal contre la haine, la violence et la discrimination – pour la diversité dans le canton de Berne.

Avec plus de 30 communautés religieuses, organisations indépendantes, autorités, institutions de formation et autres partenaires, la Police cantonale bernoise a lancé l’initiative « Ensemble contre la haine ». Le but est de nous atteler à ce sujet de manière résolue et avec un large soutien, afin de nous mobiliser sans ambiguïté contre la haine sous toutes ses formes. Il s’agit de valoriser la diversité dans le canton de Berne et d’encourager les citoyennes et citoyens à s’engager pour la tolérance, le respect et une cohabitation pacifique.

Mesures actuelles de la Police cantonale bernoise contre la haine
La Police cantonale bernoise s’engage depuis plusieurs années déjà contre la haine et la discrimination. Elle agit tant sur le plan de la prévention que de la sensibilisation et encourage la collaboration et le dialogue avec différents acteurs de la société. Parmi ses mesures, on peut citer notamment l’élaboration de matériel d’information, les formations internes pour ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que la participation à des événements professionnels interdisciplinaires et à des réseaux. Par une première initiative, la Police cantonale bernoise avait lancé en 2023 différentes actions qui se concentraient sur les communautés LGBTIQ. Aujourd’hui, elle renforce la prévention grâce à de nouvelles mesures et à un message clair contre la haine. Cette année, l’angle d’approche est celui de l’appartenance religieuse et de l’origine.

Matériel

En collaboration avec les partenaires de l’initiative, la Police cantonale bernoise a élaboré du matériel qui peut être téléchargé et imprimé dans le format souhaité. Il est aussi possible de commander des exemplaires sur papier.

En collaboration avec la Haute école pédagogique, la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi que le département de recherche sur l'école et l'enseignement de l'Institut des sciences de l'éducation de l’Université de Berne, la Police cantonale bernoise a élaboré le brochure «Le défi de la discrimination – Recommandations à l’intention des directions d’école et du corps enseignant». Ces recommandations permettent de se préparer à d’éventuels incidents et illustrent les possibilités d’agir face à des cas de haine, de violence et de discrimination. Le document contient en outre des informations sur la situation juridique actuelle, les services spécialisés et de conseil ainsi que des exemples de situation accompagnés d’une évaluation juridique.

Partenaires de l'initiative

Communautés religieuses

Association musulmane de Berne
Bahá’í de Suisse
Bern Debre Amin Abune Teklehaimanot Kirche
Communauté Juive Bienne
Conférence Mennonite Suisse
Dachverband Freikirchen und christliche Gemeinschaften Schweiz
Église catholique-chrétienne du canton de Berne
Église nationale catholique romaine du canton de Berne
Églises réformées Berne-Jura-Soleure
Evangelisch-Lutherische Kirche Bern
Fédération suisse des communautés israélites
Förderverein Alevitische Kultur
Inter-Buddhistischer Verein im Haus der Religionen
Islamischer Kantonalverband Bern
Jüdische Gemeinde Bern
Rumänisch-Orthodoxe Kirche Bern
Serbisch-Orthodoxe Kirchgemeinde Bern
Verein Kirche im Haus der Religionen
Verein Saivanerikoodam
Zentrum für Buddhismus

Organisations, autorités et partenaires indépendants

Berufsverband Schulleitungen Bern
Bureau des affaires ecclésiastiques et religieuses
Direction de l’instruction publique et de la culture
Fachstelle Radikalisierung und Gewaltprävention der Stadt Bern
gggfon – agissons ensemble contre la violence et le racisme
Haus der Religionen – Dialog der Kulturen
Pädagogische Hochschule Bern
Universität Bern, Institut für Erziehungswissenschaft
Verein Berner Schulsozialarbeit
Verein Berner Tagesschulen

Partager