Parlez avec votre enfant de la violence et de la manière de gérer des situations difficiles.
Comment protéger et donner de la force à votre enfant
- Motivez et encouragez votre enfant à dire non à des personnes connues ou inconnues s’il ne souhaite pas de contact physique, de jeu ou quelque chose de semblable. Vous aussi, respectez le non de votre enfant, dans la mesure où son refus est approprié.
- Encouragez votre enfant à emprunter des chemins animés. Cherchez avec lui des «îlots de sauvetage» (commerces, connaissances, etc.), soit des endroits où quelqu’un peut lui venir en aide en cas de problème.
- Dites à votre enfant comment se comporter face à des inconnus. Rappelez-lui de ne jamais monter dans la voiture d’une personne inconnue et de toujours emprunter le même chemin de l’école. Expliquez-lui qu’il ne doit pas accepter de cadeau de la part de personnes inconnues et qu’il a le droit de prononcer un «non» ferme.
- Expliquez à votre enfant que les policiers et policières sont des personnes de confiance qui peuvent l’aider dans toutes les situations.
Que faire si votre enfant a été ou pourrait devenir la cible d’actes de violence?
- Laissez votre enfant vous raconter ce qu’il s’est passé sans toutefois lui poser de questions.
- Ecoutez calmement et notez, si possible avec précision, ce qu’il vous dit.
- Prenez contact avec un service d’aide aux victimes, le groupe de protection de l’enfant (site disponible en allemand uniquement) ou, selon les circonstances, informez immédiatement la police au numéro 112 ou 117.