logo policePolice cantonale bernoise
27 novembre 2023
Aperçu des communiqués

Berne: Erreur dans la mesure de la vitesse – information par courrier aux personnes concernées

En raison d’une erreur de programmation sur le logiciel de quatre nouveaux appareils de mesure en ville de Berne, environ 9600 mesures de vitesse erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre et le 19 octobre 2023. Les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et les 6000 amendes d’ordre déjà acquittées seront remboursées.

Ces dernières années, un fournisseur et un fabricant d’appareils de mesure, respectivement Bredar AG et SensysGatso des Pays-Bas, ont développé pour la Suisse une nouvelle lignée d’appareils de mesure, dotés d’une technologie de boucles. L’Institut fédéral de métrologie (METAS) a examiné ces appareils et les a autorisés le 16 novembre 2022. Il a ensuite procédé à l’étalonnage et validé l’exploitation de ces appareils, avec deux configurations différentes de boucles, à sept emplacements en ville de Berne. Quatre appareils sont dotés d’une distance de boucles de 2,2 m et trois appareils, d’une distance de boucles de 2,5 m. La Police cantonale bernoise a commencé à les exploiter le 12 septembre 2023. 

Durant la phase initiale, la Surveillance technique du trafic de la Police cantonale bernoise a constaté un nombre de dépassements de la vitesse au-dessus de la moyenne aux quatre emplacements dotés de la même configuration de boucles (2,2 m de distance de boucles). En outre, de plus en plus de personnes concernées se sont manifestées. Après des vérifications auprès du fournisseur, la Police cantonale bernoise a demandé au METAS de procéder à un nouveau contrôle, qui a conclu que la vitesse mesurée aux quatre emplacements dotés d’une distance de boucles de 2,2 m était trop élevée. Cela est dû à une erreur de programmation sur le logiciel des appareils. Ces quatre appareils sont les seuls à être utilisés en Suisse avec cette configuration de boucles et, par conséquent, les seuls concernés par cette erreur. Le traitement des mesures de ces appareils a été arrêté au 19 octobre 2023. Les services impliqués procèdent actuellement à des vérifications d’envergure, notamment pour déterminer les causes et résoudre le problème. Dès que le METAS aura revu et validé les appareils, la Police cantonale bernoise remettra les quatre emplacements en service. 

Au total, 9604 mesures erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre 2023 et le 19 octobre 2023. Toutes les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et environ 6000 amendes d’ordre acquittées seront remboursées.

Les emplacements exacts des appareils concernés en ville de Berne sont les suivants :

  • Kirchenfeld-/Mottastrasse, direction Monbijoubrücke
  • Papiermühlestrasse/Aargauerstalden, direction Bärengraben
  • Kirchenfeldstrasse/Jubiläumsplatz, direction Thunplatz
  • Ziegler-/Effingerstrasse, direction Eigerplatz

(pg)

Partager