L'annonce d'un incendie survenu au sein de la maison communale de Täuffelen, à la Hauptstrasse, est parvenue à la centrale d'intervention de la Police cantonale bernoise le vendredi 25 mars 2022, peu avant 17h30. Les forces d'intervention des sapeurs-pompiers, immédiatement dépêchées sur place, ont constaté que les locaux de l'administration communale étaient en feu ainsi qu'une forte fumée était présente dans tout le bâtiment. Les quelque 30 membres des sapeurs-pompiers de Regio Täuffelen ont réussi à maîtriser l'incendie et enfin à l'éteindre.
Toutes les personnes se trouvant dans les appartements du bâtiment au départ de l'incendie ont pu sortir par leurs propres moyens. Personne n'a été blessé. Une personne a été examinée sur place par une équipe d'ambulanciers à titre préventif. Deux appartements situés dans la partie supérieure de l'immeuble ne sont actuellement plus habitables. Des solutions d'hébergement temporaires ont pu être trouvées pour les occupants de ces appartements avec le soutien de particuliers. Aucune personne n'était présente dans les locaux de l'administration communale au moment où l'incendie s'est déclaré ; ces locaux ne sont actuellement plus utilisables.
Le tronçon concerné de la Hauptstrasse a été fermé pendant plusieurs heures afin de permettre les travaux sur place. La circulation a été réglée de manière alternée.
La brigade Incendies et explosions de la Police cantonale bernoise a ouvert une enquête concernant les causes de l'incendie ainsi que sur le montant des dégâts matériels.
Préfecture du Seeland
(jrg)