logo policePolice cantonale bernoise
01 octobre 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: La police du lac devient police de la navigation: centralisation et centres d’intervention

Au 1er octobre 2024, le domaine spécialisé Police du lac est renommé Police de la navigation de la Police cantonale bernoise. Les corps de garde de Douanne et Hinterkappelen deviennent des centre d’intervention. Le domaine spécialisé entier change en outre de subordination organisationnelle. 

Jusqu’à présent, le domaine spécialisé Police du lac de la Police cantonale bernoise était subordonné, sur le plan technique, à la division Planification et engagement, tandis que les membres de la police du lac étaient subordonnés à la région de police du lieu d’affectation. Après une analyse globale de la situation, le commandant de la Police cantonale bernoise, Christian Brenzikofer, a décidé d’affecter le domaine spécialisé tout entier à la division Planification et engagement. Les responsables de division ont procédé à la réorganisation en collaboration avec les agentes et agents concernés. Par ailleurs, les changements ci-après entrent par en vigueur le 1er octobre 2024:

La police du lac s’appelle désormais police de la navigation

Lors de la réorientation, les membres de la police du lac ont demandé que le domaine spécialisé soit renommé, entre autres parce qu’ils interviendront davantage sur l’ensemble des eaux du canton de Berne. C’est pourquoi le commandement de la police bernoise a décidé que ce domaine spécialisé s’appellerait police de la navigation à partir du 1er octobre 2024. 

Les corps de garde de Douanne et Hinterkappelen deviennent des centres d’intervention

A fin septembre 2024, les corps de garde de Douanne et Hinterkappelen ont changé officiellement en centres d’intervention de la police de la navigation. Cela signifie concrètement qu’ils ne disposeront plus de guichet ou de bureaux de dénonciation. Les citoyennes et les citoyens peuvent s’adresser directement à un poste de police à proximité pour leurs demandes ou pour des dénonciations. Certaines infractions peuvent être annoncées en ligne sur la plateforme Suisse ePolice. La population peut bien sûr joindre la Police cantonale bernoise 24 heures sur 24 aux numéros d’urgence 112 ou 117. Le commandant Christian Brenzikofer le souligne: «Dans les quatre centres d’intervention de la police de la navigation, nous sommes là et disponibles pour toutes et tous, même sans bureau des dénonciations» et il ajoute que «la réorganisation nous permet d’accomplir notre travail sur les eaux de manière encore plus ciblée et de remplir nos tâches légales et notamment la mission de sauvetage de manière encore plus efficiente». Plus d’informations ici : www.police.be.ch/police-de-la-navigation.  

(isw)

Au 1er octobre 2024, le domaine spécialisé Police du lac est renommé Police de la navigation de la Police cantonale bernoise.
Les corps de garde de Douanne et Hinterkappelen deviennent des centre d’intervention. Le domaine spécialisé entier change en outre de subordination organisationnelle.
Partager