logo policePolice cantonale bernoise
26 septembre 2024
Aperçu des communiqués

Bienne: Action ciblée en lien avec les trottinettes et scooters électriques

Mardi, la Police cantonale bernoise a mené une action ciblée sur le thème des trottinettes électriques et des scooters électriques. Dans ce contexte, elle a procédé au contrôle d’une soixantaine de véhicules en ville de Bienne. Cette action visait en premier lieu à sensibiliser la population à l’usage correct des trottinettes et scooters électriques.

Mardi 24 septembre 2024, de 16 h 30 à 22 h 30 environ, la Police cantonale bernoise a mené une action ciblée sur le thème des trottinettes électriques et des scooters électriques en ville de Bienne. Le contrôle d’une soixantaine de véhicules a permis de constater que la population n’était souvent pas assez informée des règles et devoirs en vigueur lors de l’utilisation de ce type d’engins. C’est pourquoi l’accent a été mis sur la sensibilisation. En application de la législation sur la circulation routière, 22 amendes d’ordre ont été infligées, notamment pour conduite sans éclairage, circulation sur le trottoir et transport d’une personne sans autorisation. Six personnes ont aussi été dénoncées pour conduite sans permis ou sous l’influence de stupéfiants. Plusieurs véhicules ont été mis en sécurité.  

Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise rappelle les règles et recommandations suivantes:

  • Portez un casque, même si ce n’est pas obligatoire. 
  • Ne transportez pas d’autres personnes sur le véhicule. 
  • La vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 20km/h.
  • La conduite est autorisée dès 14 ans, mais un permis (catégorie M) est nécessaire pour les personnes âgées de 14 à 16 ans. Dès 16 ans révolus, le permis n’est plus nécessaire.
  • Les trottinettes et scooters électriques doivent circuler sur la chaussée. Il est interdit de circuler sur les trottoirs, comme c’est le cas pour les vélos.
  • Il est interdit de circuler dans les zones d’interdiction de circuler et les zones piétonnes.
  • Qui boit ne conduit pas!

À l’avenir, la Police cantonale bernoise mènera de telles actions dans l’ensemble du canton afin de continuer à sensibiliser la population aux règles en vigueur.

(jef)

Partager