Mardi 29 août 2023 peu après 13 h 45, la Police cantonale était informée d’un accident ferroviaire au passage à niveau sis Landorfstrasse à Köniz. Les forces d’intervention immédiatement dépêchées sur place y ont trouvé une personne sans vie. Un médecin urgentiste n’a pu que constater son décès. Le défunt est un Suisse de 35 ans domicilié dans le canton de Berne.
Selon les premiers éléments, l’homme avait l’intention de traverser les voies alors que les barrières étaient fermées, lorsque le train, arrivant de Moos en gare l’a happé. Malgré le freinage d’urgence, la collision n’a plus pu être évitée.
La circulation ferroviaire a été interrompue durant plusieurs heures entre Berne et Schwarzenburg. Des bus ont été mis en place. La Landorfstrasse a complètement été bouclée pour permettre les travaux dus à l’accident. Hormis la Police cantonale bernoise, les pompiers de Köniz, les pompiers professionnels de protection et sauvetage de Berne, des collaborateurs et collaboratrices des CFF et des BLS, une équipe d’ambulance, un médecin urgentiste et la Care Team du canton de Berne ont été engagés pour la prise en charge des personnes touchées.
La Police cantonale bernoise entreprend des investigations pour déterminer les causes et le déroulement de l’accident.
Ministère public régional de Berne-Mittelland
(isw)