Une avalanche de glace s’était produite le lundi 14 août 2023, aux environs de la station d’Eismeer, emportant deux alpinistes (voir communiqué de presse du 21 août 2023). Les recherches avaient alors dû être interrompues en raison des conditions difficiles.
Mardi 12 septembre 2023, le corps sans vie de l’alpiniste porté disparu a été retrouvé et récupéré dans une crevasse (voir communiqué de presse du 14 septembre 2023). Jeudi 14 septembre 2023, une équipe de la Rega est retournée dans la zone de l’accident avec un membre du Secours alpin suisse, afin de procéder à un ancrage. Au cours des travaux de consolidation, ils ont découvert une veste.
En raison des bonnes conditions météo dans la zone d’Eismeer, dimanche 17 septembre 2023, il a été décidé de reprendre les recherches avec le soutien d’organisations partenaires pour retrouver la femme disparue. Celle-ci a été retrouvée grâce à la corde qui reliait les deux alpinistes disparus.
Les forces d’engagement ont pu dégager de la crevasse le corps sans vie de la femme. Outre des membres de la Police cantonale bernoise, le Secours alpin suisse et un hélicoptère d’Air-Glacier ont été mobilisés. La victime est une Autrichienne de 30 ans, portée disparue depuis la mi-août.
Ministère public régional de l'Oberland bernois
(cs)