Mardi 1er avril 2025, peu après 8h15, la Police cantonale bernoise a été informée qu'un incendie s'était déclaré dans une entreprise de construction de fenêtres à Orpond.
Lorsque les forces d'intervention sont arrivées sur place, l'étage supérieur du bâtiment était déjà entièrement en feu. Les sapeurs-pompiers d'Orpond Safnern, les sapeurs-pompiers de LePiMe, les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne et les sapeurs-pompiers professionnels de Protection et sauvetage Berne ont rapidement pu maîtriser l'incendie et éviter qu'il ne se propage à d'autres bâtiments. Un service de piquet a été mis en place pour surveiller le foyer.
A la suite de l'intervention, le Lerchenweg a dû être fermé à la circulation. Une personne a été emmenée à l'hôpital par une équipe d'ambulance, pour un soupçon d’intoxication à la fumée. Deux personnes ont été interpellées sur place et emmenées au poste de police pour des investigations complémentaires. L'hypothèse de la négligence est actuellement privilégiée pour expliquer l'incendie.
La brigade Incendie et explosions de la Police cantonale bernoise mène des investigations afin de déterminer les causes de l’incendie et le montant des dégâts.
Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(gp)
