logo policePolice cantonale bernoise
01 février 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Saisie numérique des amendes – Implémentation dans tout le canton

La Police cantonale bernoise a implémenté la saisie numérique des amendes d’ordre avec code QR dans tout le canton de Berne. Les expériences positives du projet pilote mené dans l’Oberland bernois et la municipalité de Berne ont mené à l’implémentation définitive de saisie numérique des amendes d’ordre.

Jeudi 1er février 2024, la Police cantonale bernoise a implémenté de manière définitive la saisie numérique des amendes d’ordre avec code QR dans tout le canton. Le déploiement de différents systèmes de gestion numérique des places de parc dans le canton de Berne pose de nouvelles exigences au contrôle des véhicules en stationnement et à la saisie des amendes. La saisie numérique des amendes permettra, outre le contrôle des places de parc gérées numériquement, de réduire la charge administrative et de faire avancer la conversion digitale de l’administration cantonale. Le projet pilote d’origine démarré le 18 août 2023 dans l’Oberland bernois, puis élargi le 18 septembre 2023 à la municipalité de Berne suite aux retours positifs, a pris fin avec succès. Les expériences positives du projet pilote ont mené à l’implémentation définitive pour la Police cantonale bernoise.

Les amendes d’ordre sont dorénavant dotées d’un code QR et proposent ainsi aux citoyennes et citoyens, par le biais d’un propre portail Internet, une possibilité supplémentaire rapide et simple de payer l’amende directement en ligne, ou d’y annoncer la conductrice ou le conducteur responsable. Les personnes qui ne souhaitent pas payer en passant par le portail Internet ne doivent rien entreprendre, et recevront les informations de paiement par courrier postal.

(the)

Partager