En 2023, la Police cantonale bernoise a enregistré un total de 5'505 accidents de la circulation, ce qui correspond à une augmentation de 59 cas par rapport à l’année précédente. La hausse concerne aussi bien le nombre d’accidents avec dégâts matériels (+22) que ceux impliquant des dommages corporels (+37). Au total, 2'547 accidents ont fait des blessés en 2023 sur les routes bernoises. Après une augmentation de 5 décès l’année précédente, 2023 a connu une nouvelle augmentation des accidents mortels. 28 (+6) personnes, dont un enfant, ont perdu la vie sur les routes bernoises. En 2023, davantage d’accidents se sont produits en localité (3'450; +74) et hors localité (1'308; +58). En revanche, on a constaté une diminution des accidents sur les autoroutes (747; -73).
Causes des accidents
En 2023 aussi, les usagers de la route de plus de 64 ans ont causé davantage d’accidents que les 18 à 24 ans. La tendance observée ces dernières années se poursuit donc. La principale cause des 1'054 (+50) accidents chez les séniors en 2023 était le non-respect des priorités, alors que les 871 (-17) accidents de la circulation occasionnés par des jeunes adultes étaient principalement dus au manque d'expérience de la conduite et à une vitesse inadaptée aux conditions de la route.
Toutes catégories confondues, la plupart des accidents de circulation étaient dus à des dérapages ou pertes de maîtrise (2'216), des collisions (888) ou des comportements fautifs liés au non-respect de priorités (610). On constate aussi une augmentation des accidents liés à l’influence de substances impactant la capacité de conduire. Ainsi, l’influence de l’alcool a joué un rôle dans 491 (+17) accidents, les drogues dans 91 (+9) et les médicaments dans 71 (+26).
Mobilité douce – Augmentation des accidents mortels de vélo électrique
Dans la catégorie mobilité douce, légèrement moins d’accidents ont été recensés que l’année précédente, toutefois il y a eu davantage de blessés parmi les conducteurs de trottinettes électriques et scooters électriques. En 2023, 46 (+22) conducteurs de trottinettes électriques et 26 (+5) conducteurs de scooters électriques ont été blessés. On a aussi enregistré 5 (+1) décès de cyclistes, 2 (+1) de conducteurs de vélos électriques lents et 2 (+2) de conducteurs de vélos électriques rapides. Le nombre de piétonnes et piétons blessés a légèrement augmenté (249; +9) par rapport à l’année précédente, cependant moins d’enfants ont été blessés (188; -11). Il y a eu une forte augmentation des blessés (441; +60) et des morts (4; +2) parmi les motocyclistes.
Accent sur la mobilité urbaine
En 2023 aussi, de nombreux adeptes de la mobilité douce ont été blessés dans des accidents. En ce qui concerne les vélos électriques en particulier, l'augmentation du nombre d'accidents s'explique probablement aussi par la diffusion et l'utilisation croissante de ce moyen de locomotion. En raison de sa vitesse et de la faible protection qu’il offre, le vélo électrique n’est pas sans risques. C’est pourquoi, avec son axe prioritaire « mobilité urbaine », la Police cantonale bernoise se concentre en particulier sur l’utilisation commune de l’espace routier dans les zones urbaines. Cette année à nouveau, le travail de prévention qui a lieu aussi bien dans le cadre du travail policier quotidien que lors de foires et expositions, sera à nouveau accompagné de mesures répressives, comme par exemple les contrôles de circulation ciblés et coordonnés.
Ces actions visent notamment à encourager le partenariat, la cohabitation et le respect des lois dans la circulation, afin de contribuer à la sécurité générale des usagères et usagers de la route. De plus amples informations se trouvent sur: https://www.alles-im-blick.police.be.ch/fr/start.html oeil sur tout.
(sw)