Le samedi 16 septembre 2023, peu avant 2 h 35, une patrouille de la Police cantonale bernoise a remarqué, à la hauteur de la Parkstrasse à Täuffelen, un véhicule roulant à une vitesse élevée en direction d’Aneth. Elle a enclenché le dispositif d’avertissement et suivi véhicule, qui a poursuivi sa trajectoire en direction d’Aneth. Les policiers ont constaté que le véhicule roulait à une vitesse élevée. Ils ont ensuite perdu le véhicule de vue car ils ne pouvaient pas le suivre de près pour des raisons de sécurité.
Selon les éléments actuels, le véhicule, qui roulait sur la Bielstrasse en direction d’Aneth, s’est ensuite retrouvé sur la voie opposée, a traversé la voie ferroviaire adjacente puis percuté un arbre. Lorsque la patrouille de police est arrivée sur les lieux, le véhicule avait déjà complétement pris feu. Les forces d’intervention mobilisées ont dégagé l’automobiliste, qui était déjà décédé. Le défunt est un Suisse âgé de 29 ans et domicilié dans le canton de Zurich.
Le tronçon concerné de la Bielstrasse a dû être bouclé pendant plusieurs heures. Les trains d’Aare Seeland mobil (ASM) ont été supprimés entre Täuffelen et Aneth. Une déviation a été mise en place ainsi qu’une alternative aux trains. L’intervention a mobilisé des sapeurs-pompiers d’Aneth et les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ainsi qu’une équipe d’ambulanciers.
Une enquête a été ouverte sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland.
Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(cs)