logo policePolice cantonale bernoise
08 juillet 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Campagne cantonale «Tu dérapes?!» pour la prévention des accidents de moto

Vu le grand nombre d’accidents de moto ces dernières années, la Police cantonale bernoise lance la nouvelle campagne de prévention «Tu dérapes!?» sur plusieurs années. Comme la plupart des accidents de moto ont lieu sur les routes des cols, la campagne s’axe en particulier sur le comportement routiers dans les cols alpins.

Lorsque les cols alpins sont ouverts en été, qu’il fait beau et que les routes sont sèches, certaines et certains adeptes de la moto confondent les routes des cols avec un circuit de course. Ils ne se mettent pas seulement eux-mêmes en danger, mais aussi les autres usagères et usagers de la route. La tendance en hausse d’accidents mortels et le grand nombre de personnes blessées constaté ces dernières années s’est également confirmé cette année. Ainsi, déjà cinq motocyclistes ont perdu la vie dans des accidents sur les routes bernoises (état au 05.07.24). C’est pourquoi la Police cantonale bernoise lance une nouvelle campagne de prévention de plusieurs années, intitulée «Tu dérapes?!». Des affiches, prospectus et autre matériel d’information sensibiliseront notamment au thème du comportement routier. Justement dans le but d’augmenter la sécurité du trafic dans les cols bernois, la Police cantonale bernoise marquera une plus grande présence sur les routes des cols ces prochaines semaines, donnera des conseils préventifs, distribuera des prospectus et fera des contrôles. Les actions ont pour objectif de contribuer à réduire le nombre d’accidents graves de la circulation.

La Police cantonale bernoise recommande les quelques astuces suivantes aux adeptes de moto à l’occasion de sa campagne «Tu dérapes?!»:

 

  • Garde de la réserve lorsque tu roules – si tu dérapes, tu n’en as plus.

 

  • Avant de dépasser un autre véhicule, assure-toi d’avoir une voie de dépassement suffisamment longue et libre de toute circulation.

 

  • Un style de conduite défensif et une manière de conduire préventive réduisent le risque d’accident de presque 80 pourcents.

 

  • Garde l’esprit critique envers les autres usagères et usagers de la route, notamment dans les zones de croisement.

 

  • Si tu as le soleil dans le dos et ainsi ton ombre devant toi, tu risques de ne pas être vu.

 

  • Attention aux vitesses dans les virages: ralentir et éventuellement rétrograder (vitesse la plus basse pour engager) – maintenir un rythme constant dans les courbes – accélérer de manière dosée si la visibilité est bonne à la fin du virage


  • Veille à choisir une ligne sûre.

 

De plus amples informations figurent sur la page Internet de la Police cantonale bernoise ou sur le site de la campagne «Tu dérapes?!».

(sw)

Logo "tu dérapes?!"
Partager