logo policePolice cantonale bernoise
20 novembre 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Diversité du travail à la police – les femmes à la Police cantonale bernoise

Lors d’une conférence de presse lundi, en présence de M. Philippe Müller, président du gouvernement et directeur de la sécurité, la Police cantonale bernoise a souligné l’importance des femmes à la police et présenté des champs d’action et mesures dans le but d’augmenter leur nombre au sein du corps de police.

Lors d’une conférence de presse le lundi 20 novembre 2023 dans la matinée, la Police cantonale bernoise a souligné l’importance des femmes au sein de la police. Lors de son allocution devant les médias, M. Philippe Müller, président du gouvernement et chef de la sécurité, a déclaré que «la perspective et l’expérience apportées par les femmes contribuent à améliorer le travail de la police».

Objectif: 30% de femmes au sein du corps de police d’ici 2035

Le directeur de la sécurité a fixé l’objectif exigeant à la Police cantonale bernoise d’atteindre une part de 30% de femmes d’ici 2035, soit au terme de l’augmentation actuelle des effectifs. Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise, souligne: «Nous voulons que le corps de police reflète la société, notamment dans sa diversité.» Pour être un corps de police inclusif et efficace, il faut assurer une certaine diversité. La représentation diverse de la société renforce la prise de conscience de besoins et défis spécifiques dans le cadre du travail de police.

Champs d’action et mesures

Un groupe de travail de la Police cantonale bernoise a défini trois champs d’action: valeurs, culture, New Work et modèle de travail plus flexible ainsi que développement de la part de femmes. Différentes mesures ont ainsi été définies, en premier lieu, concernant le travail à temps partiel et le télétravail. Nombre d’autres mesures sont prévues et seront en partie mises en oeuvre rapidement, notamment la tenue, pour la première fois, d’une séance d’information par des femmes pour des femmes intéressées les mardi 28 novembre et jeudi 7 décembre 2023. Le but est de leur offrir un aperçu du métier et de présenter des thèmes spécifiques, intéressant particulièrement les femmes.

Communication Les séances d’information pour les femmes sont également présentées sur les réseaux sociaux et dans un clip ; le but étant d’attirer l’attention sur la diversité et l’intérêt du métier de policière et policier, en particulier pour les femmes.

(rm)

Partager