Le lundi 28 octobre 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la prévention des cambriolages, la population sera sensibilisée aux méthodes utilisées par les cambrioleurs. L’accent sera mis sur les moyens de se protéger efficacement contre les cambriolages et les vols par effraction dans les véhicules, les maisons ou les appartements. Sous le slogan: «La ‘recette’ pour éviter que les cambrioleurs ne mettent leur grain de sel», la Police cantonale bernoise organise des actions de prévention à différents endroits du canton et montre son engagement contre les cambriolages. L’objectif est de sensibiliser la population à ce sujet et de l’inciter à participer activement à la prévention. Le message clé est le même que tout au long de l’année: toujours fermer les fenêtres et les portes à clé.
L’expérience montre que les cambriolages s’intensifient surtout pendant la période hivernale. L’obscurité arrivant plus vite, elle augmente les chances de passer inaperçus pour les cambrioleurs. En effet, il est plus facile de deviner si quelqu’un est à la maison ou non. Afin de minimiser le risque de cambriolage, la Police cantonale bernoise recommande de prendre des mesures afin de signaler une présence à son domicile pendant les mois d’hiver. Il s’agit par exemple de l’utilisation de minuteries pour l’éclairage et de l’utilisation générale de sources lumineuses.
Un voisinage attentif contribue également de manière significative à la prévention des cambriolages. La Police cantonale bernoise recommande d’engager suffisamment tôt le dialogue avec les voisins sur le thème de la sécurité et de la protection contre les cambriolages. Il est conseillé d’informer le voisinage pendant les absences prolongées et de lui demander de garder un œil vigilant sur l’habitation. Si des personnes inconnues sont repérées devant la maison, dans la cage d’escalier ou dans le quartier, la Police cantonale bernoise recommande de le lui signaler sans délai.
D’autres informations et conseils sur la protection contre les cambriolages sont disponibles sur www.einbruch.police.be.ch.
(jrg)