logo policePolice cantonale bernoise
14 février 2023
Aperçu des communiqués

Berne: Homme appréhendé – mesures de sécurité en raison d’une voiture suspecte

Mardi après-midi, d'importantes mesures de sécurité ont dû être prises à Berne dans le cadre d'un engagement de police en raison d'une voiture suspecte. Un homme présentant un lien avec la voiture a été appréhendé au préalable. Toutes les mesures ont pu être levées dans la soirée, la voiture ne présentait aucun danger.

Mardi 14 février 2023, en début d'après-midi, des collaborateurs du Service fédéral de sécurité ont constaté, à l'entrée sud du Palais fédéral, la présence d'un homme dont l'apparence - il portait notamment un gilet pare-balles et un étui d'arme - et le comportement paraissaient suspects. Lors du contrôle de personne qui a suivi, un test rapide s'est révélé positif aux explosifs. De plus, les premières clarifications ont révélé qu'une voiture qui se trouvait sur la Place fédérale pouvait être attribuée à l'homme. La Police cantonale bernoise a été informée et convoquée sur la base de ces connaissances à environ 14 h 05. L'homme a été remis aux forces d'engagement déployées et a ensuite été conduit à un poste de police.

Sur la base des informations disponibles à ce moment-là, il n'a pas été possible d'exclure la présence d'explosifs dans la voiture sur la Place fédérale et donc un danger concret émanant du véhicule. Par conséquent, d'importantes mesures de sécurité ont immédiatement été mises en place. La Place fédérale et de nombreuses rues environnantes ont été entièrement bouclées. Plusieurs bâtiments, dont le Palais du Parlement et d'autres parties du Palais fédéral, ont été évacués.

Plusieurs services de la Police cantonale bernoise, dont des spécialistes de la brigade Incendies et explosions, ont été convoqués, notamment pour examiner la voiture. Des drones et un chien de police ont également été engagés dans le cadre des travaux de police. Les clarifications ont finalement révélé que la voiture ne présentait aucun danger. Toutes les mesures ont pu être levées vers 19 h 00.

L'homme appréhendé qui, selon l'état actuel des connaissances, s'était rendu en voiture sur la Place fédérale avant de se diriger vers le Palais fédéral, se trouve en arrestation provisoire. Des examens médicaux concernant son état physique et psychique sont en cours. Le Ministère public de la Confédération (MPC), compétent en matière d'infractions liées aux explosifs, conduit l'enquête pénale en collaboration avec fedpol, la Police cantonale bernoise et la Police cantonale valaisanne.

(je)

Partager