Mercredi 19 août 2020, la Police cantonale bernoise a effectué un contrôle ciblé de la circulation dans les communes de Bienne, Brügg, Ipsach, La Neuveville, Lyss, Nidau, Orpond, Port et Douanne-Daucher. Sur la base de constats policiers préalables ainsi que d’annonces de la population, l’accent du contrôle a été mis sur le comportement de cyclistes dans la circulation routière. La majorité des policières et policiers engagés sont membres de la Bike police de la Police cantonale bernoise.
Le respect des interdictions de circuler à vélo dans les zones piétonnes, sur les trottoirs et sur les chemins de rives ont notamment fait l’objet de contrôles. On a constaté que la majorité des cyclistes respectent les règles de circulation. Cependant, près de 200 amendes d’ordre ont été infligées à des cyclistes dans le cadre des contrôles. De plus, un automobiliste a été dénoncé pour utilisation d’un téléphone mobile durant la conduite.
La Police cantonale bernoise effectue régulièrement des contrôles de circulation dans l’ensemble du canton, ce qui fait partie de son mandat de police de sécurité et qui complète les mesures préventives. Les contrôles – également ceux de la mobilité douce – servent à la sécurité routière et auront lieu à l‘avenir également.
(cg)