La Police cantonale bernoise rapporte le chiffre de 5'337 accidents de la route au total en 2024 et compte ainsi une diminution de 168 cas par rapport à l’année précédente. En 2024, 2'951 personnes ont été blessées lors d’accidents de la circulation (-188), alors que 29 sont décédées (+1). Cette année, aucun décès d’enfant lors d'accidents routiers n’est à déplorer. Une légère diminution est enregistrée en termes d’accidents dans et à l’extérieur des localités par rapport à l’année précédente (3'297; -153 ou1'300; -8) Les chiffres sur les autoroutes sont restés à peu près les mêmes qu'en 2023 (740; -7)
Causes des accidents
En 2024, les personnes de plus de 64 ans ont provoqué davantage d’accidents que les 18 à 24 ans. La tendance observée ces dernières années se poursuit donc. La principale cause des 995 (-59) accidents chez les seniors en 2024 était le non-respect de la priorité, alors que les 886 (+15) accidents de la circulation occasionnés par des jeunes adultes étaient principalement dus au manque d'expérience de la conduite et à une vitesse inadaptée aux conditions de la route.
Toutes catégories confondues, la plupart des accidents de circulation ont été dus à des dérapages ou pertes de maîtrise (2'209), des collisions par l’arrière (855) ou des comportements fautifs liés au non-respect de la priorité (646). Une baisse des accidents liés à l’influence de substances impactant la capacité de conduire est constatée en 2024. Ainsi, l’influence de l’alcool 65 (-26), de drogues et de médicaments 63 (-8) a joué son rôle dans 453 (-38) accidents.
Mobilité douce - augmentation des accidents de circulation mortels pour les piétons et piétonnes, ainsi que pour les motocyclistes.
Dans la catégorie mobilité douce, le chiffre des accidents de circulation est constant par rapport à l'année précédente. Dans l’ensemble, il y a toutefois eu moins de personnes blessées et plus de décès recensés. Le nombre de piétonnes et piétons blessés dans des accidents de la route (engins assimilés à des véhicules inclus) a atteint 196 (-53) personnes, dont 8 (+5) ont perdu la vie. 383 (-35) personnes ont été blessées dans des accidents à vélo en 2024 et 1 (-4) est décédée. 203 (-30) cyclistes à vélo électrique lent ont été accidentés, 4 (+2) ont perdu la vie, alors que des 89 (-3) conducteurs et conductrices de vélos électriques rapides, 1 personne a trouvé la mort. 385 (-56) motocyclistes (sans les motocycles légers) se sont blessés en 2024, 6 (+2) ont trouvé la mort. 56 (+15) accidents de cyclomoteurs ont encore été recensés, comme 46 (+/- 0) accidents de trottinettes électriques et 17 (-9) de scooters électriques. Aucun décès n'est à déplorer dans ces accidents.
Priorité axée sur les motocyclistes et la «mobilité douce»
En 2024 également, de nombreux adeptes de la mobilité douce ont été blessés dans des accidents. En ce qui concerne les vélos électriques en particulier, l'augmentation du nombre d'accidents s'explique probablement aussi par la diffusion et l'utilisation croissante de ce moyen de locomotion. En raison de sa vitesse et de la faible protection qu’il offre, le vélo électrique n’est pas sans risque. Le grand nombre d’accidents de moto est particulièrement frappant en 2024, dans l'espace urbain aussi. Les jeunes motocyclistes entre 16 et 17 ans ont notamment été impliqués dans des accidents. C’est pourquoi, la Police cantonale bernoise se concentrera à nouveau sur la priorité «mobilité urbaine» en 2025. Pour la même raison, la campagne moto «tu dérapes?!» de l’année dernière sera aussi diffusée dans l’espace urbain en 2025.
Veuillez consulter www.police.be.ch/un-oeil-sur-tout et la campagne «tu dérapes?!» sur www.police.be.ch pour de plus amples informations.
(sw)