La Police cantonale bernoise a été alarmée le vendredi 11 août 2023, peu après 20 h 45, après qu’une personne ait vu un parachute s’abimer dans une paroi rocheuse à Stechelberg (commune de Lauterbrunnen).
Les forces d’intervention ont immédiatement été engagées et de mesures de recherches ont été lancées, notamment avec l’aide d’un hélicoptère et d’un drone. Dans la nuit, les recherches ont dû être suspendues et reprises tôt le samedi matin 12 août 2023. Avec l’aide d’un chien de recherche de personnes, les spécialistes de la Police cantonale bernoise ont pu localiser le corps dans la région de Blätscha. Sur place, seul le décès du basejumper a pu être constaté. Le défunt est un Allemand de 39 ans domicilié en Suisse.
Selon les informations actuelles, l'homme s’était élancé du point de départ «High Ultimate». Pour une raison encore indéterminée, il s’est ensuite retrouvé en difficulté, a percuté une paroi rocheuse et est tombé en dessous du point de départ. Durant l’engagement, à côté des spécialistes de montagne et d’un conducteur de chien de la Police cantonale bernoise, une équipe d'Air-Glaciers ainsi que des membres du Secours Alpin Suisse ont été mobilisés.
Une enquête a été ouverte sous la conduite du Ministère public régional de l’Oberland bernois afin de clarifier le déroulement exact et les circonstances de l'accident.
Ministère public régional de l'Oberland bernois
(jrg, actualisé le 15.08.2023)