logo policePolice cantonale bernoise
02 novembre 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Journée de la lumière – Visibilité signifie sécurité

La visibilité augmente la sécurité de tous les usagers de la route. Des vêtements et équi-pements appropriés contribuent de manière décisive à la sécurité routière, en particulier durant la saison où il fait plus sombre. Dans le cadre de la Journée nationale de la lu-mière, la Police cantonale bernoise mène aujourd’hui des actions de sensibilisation et des contrôles de l’éclairage dans tout le canton de Berne. En outre, dans le cadre d’un concours de gilets fluorescents, les élèves des 6 et 7H sont encouragés à être bien vi-sibles en chemin.

Le risque de ne pas être vu dans la circulation routière augmente durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la visibilité sur la route est restreinte en raison des mauvaises conditions météorologiques et de la tombée de la nuit. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), le risque d’accident de la route est presque deux fois plus élevé dans l’obscurité que de jour. En ayant le bon éclairage et des vêtements appropriés, les usagers de la route, notamment les piétonnes et les piétons ainsi que les cyclistes et les conductrices et conducteurs de vélos électriques, peuvent contribuer de manière significative à leur sécurité dans la circulation routière. En effet, des vêtements sombres dans l’obscurité et au crépuscule ne sont visibles qu’à une distance 25 mètres tandis que des vêtements réfléchissants sont visibles à 140 mètres déjà.

Le jeudi 2 novembre 2023, lors de la Journée nationale de la lumière, la Police cantonale bernoise débute une action de sensibilisation au thème de la visibilité dans la circulation routière, qui durera plusieurs semaines. Ainsi, les membres de la Prévention seront, cette année aussi, en route dans tout le canton afin de montrer à la population l’effet des vêtements et de l’éclairage sur la visibilité et, par conséquent, sur la sécurité dans la circulation routière. Des contrôles ciblés seront également effectués, notamment concernant le respect des prescriptions en matière de dispositifs d’éclairage sur les véhicules. 

En lien avec le thème de la visibilité dans la circulation routière, la Police cantonale bernoise rappelle les conseils ci-après:

  • Piétonnes et piétons: portez des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants et visibles de tous les côtés. Les réflecteurs sur les bras et les jambes sont particulièrement efficaces, par exemple sur les semelles ou sous forme de bandes sur les chevilles et les poignets. Dans la circulation routière, déplacez-vous de manière défensive et avec la prudence nécessaire.
  • Cyclistes et cyclistes à vélo électrique: en plus de l’éclairage prescrit par la loi (éclairage obligatoire), les éléments suivants augmentent votre visibilité et votre sécurité: des vêtements clairs, un gilet fluorescent, un casque de couleur vive et des accessoires pour vélos supplémentaires tels que des réflecteurs de rayons ou des pneus réfléchissants sur les côtés. Dans la circulation routière, déplacez-vous de manière défensive et avec la prudence nécessaire.
  • Conductrices et conducteurs de véhicules à moteur: adaptez votre conduite et votre vitesse à la visibilité et aux conditions météorologiques. Veillez à avoir un champ de vision dégagé, gardez les vitres du véhicule propres et remplacez les essuie-glaces si nécessaire. Roulez en anticipant et faites preuve d’égard face aux autres usagers de la route, notamment aux usagers de la route plus vulnérables.

À côté de la Journée nationale de la lumière, le concours de gilets fluorescents est lancé pour la quatrième fois par la Police cantonale bernoise dans les classes de 6 et 7H du canton de Berne, avec le slogan «Visibilité, une bonne idée». Dans le cadre des cours pratiques de conduite cyclistes, les élèves se voient remettre un gilet fluorescent personnel pour une meilleure visibilité. Afin de motiver les enfants à les porter également en dehors des cours de circulation, la Police cantonale bernoise organise jusqu’à fin février 2024 un concours avec des prix pour toute la classe. 

De plus amples informations sur la visibilité dans la circulation routière et sur la Journée nationale de la lumière sont disponibles sur le site Internet et dans l’article du blog de la Police cantonale bernoise et sur le site Internet du bpa ou celui de madevisible.swiss.

(lz)

Partager