Des appels ont été lancés pour une manifestation non autorisée ainsi que pour des contre-manifestations jeudi 23 septembre 2021 à Berne. Afin d’assurer la sécurité et l’ordre public, la Police cantonale bernoise mobilisera un effectif important. Récemment, une ambiance de plus en plus tendue a été constatée tant dans les manifestations qu’à leurs abords. Ce qui a commencé par des provocations isolées par ou contre des tiers aux alentours des manifestations, a évolué en actions d’opposition ciblées et en voies de fait qui ont nécessité jeudi dernier l’intervention du lance-eau, de substances lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé à la population de ne pas participer aux manifestations non autorisées et d’éviter les rassemblements au centre-ville de Berne jeudi soir.
Une grande partie des postes de police resteront fermés jeudi
En raison de ces appels à court terme, le corps de la Police cantonale bernoise est confronté à un énorme mise à contribution. Par conséquent, le commandant de la Police cantonale bernoise, Stefan Blättler, a décidé qu’une majorité des postes de police normalement ouverts ce jour-là resteront fermés jeudi 23 septembre dans l’ensemble du canton. Seuls les postes de police de Berne-Waisenhaus, Bienne, Moutier, Interlaken et Thoune seront ouverts. Cette mesure vise à assurer suffisamment d’effectifs pour l’engagement en question.
Les prestations fondamentales ainsi que la présence préventive restent bien entendu garanties dans tout le canton. En cas d’urgence, il est possible de joindre la police en tout temps via le 117 ou le 112. La Police cantonale bernoise remercie d’ores et déjà la population de faire preuve de compréhension.
(rm)