En fin de semaine, du vendredi 6 au dimanche 8 août 2021, la Police cantonale bernoise va démarrer son essai pilote de caméras portées sur le corps à des fins de conservation de preuves. Au total, 32 caméras ont été acquises et seront désormais portées dans le cadre des éléments de police de sécurité dans l’ensemble du canton. Les caméras serviront à documenter encore mieux les infractions à l’avenir et permettront un traitement plus efficace dans le cadre de la procédure pénale.
Les images vidéo constituent l’un des éléments de la documentation d’infractions dans le cadre d’une enquête. Ainsi, la Police cantonale bernoise utilise déjà depuis des années des caméras à des fins de conservation de preuves selon les dispositions légales. Le but des caméras engagées dans l’essai pilote n’est donc pas nouveau. En revanche, le fait de les porter sur le corps va conférer aux policières et policiers une meilleure liberté de mouvement.
Le cadre légal prévoit que les caméras à des fins de conservation de preuves soient enclenchées lorsqu’une infraction est imminente ou a déjà été commise. Cela signifie que les caméras ne filment pas en permanence ni de manière systématique, mais qu’elles ne sont allumées que lorsque ces conditions sont réunies. Les engagements préventifs ou les manifestations ne font dès lors pas partie du champ d’application de ces caméras portées sur le corps. Le préposé à la protection des données au canton de Berne a été consulté avant le lancement de l’essai pilote.
La Police cantonale bernoise adopte une approche ouverte face à cette expérience. L’utilisation des caméras fera l’objet d’une évaluation afin d’en tirer le plus d’enseignements possible.
(sd/cg)