logo policePolice cantonale bernoise
11 décembre 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: La population bernoise se sent en sécurité dans le canton et fait confiance à la police

Cette année, la Police cantonale bernoise a une nouvelle fois lancé un sondage auprès de la population du canton pour s’enquérir du sentiment de sécurité et de la perception de la police dans l’espace public. Aussi bien le sentiment de sécurité subjectif que la confiance envers la police sont élevés.

Cette année, la Police cantonale bernoise a une nouvelle fois lancé un sondage auprès de la population portant sur le sentiment de sécurité et sur le travail de la police dans l’espace public. Le but était de se faire une idée de la situation actuelle en matière de sécurité et sur le sentiment sécurité de la population bernoise. Au total, 12'000 citoyennes et citoyens du canton de Berne ont été invités à participer à un sondage en ligne. Tout comme pour le précédent sondage effectué en 2021, la police cantonale a travaillé avec un partenaire externe, w hoch 2, afin de pouvoir établir une comparaison. Avec 39%, le taux de participation s’est avéré réjouissant et les réponses de 4'585 personnes ont pu être utilisées dans l’analyse.

Le sondage de cette année montre que dans l’ensemble du canton, aussi bien la confiance envers la police que la satisfaction par rapport au travail de celle-ci sont élevées. «Ce résultat positif démontre bien que nous sommes sur la bonne voie, mais nous voulons constamment continuer à nous améliorer», explique le commandant de la police Christian Brenzikofer. À l’avenir aussi, la Police cantonale bernoise mènera régulièrement des sondages auprès de la population.

La population bernoise se sent en sécurité – aussi bien de jour que de nuit

De jour, la population du canton de Berne se sent en sécurité dans l’espace public. En outre, plus de 83% des personnes interrogées se sentent en sécurité ou plutôt en sécurité dans les transports publics. 95% affirment se sentir le plus en sécurité dans leur quartier résidentiel. Sur le plan du sentiment de sécurité, les sondages de 2021 et 2024 ne révèlent pas de différences significatives. La majorité des personnes sondées se sentent en sécurité de jour, alors que ce sentiment diminue légèrement la nuit. De nuit, les femmes se sentent moins en sécurité que les hommes, et l’écart le plus significatif se constate dans les transports publics et à pied. Parmi les citoyennes et citoyens interrogés, ceux de nationalité étrangère ont évalué leur sécurité plus élevée que leurs homologues helvétiques, et ce, aussi bien de jour que de nuit. La comparaison en fonction des arrondissements administratifs montre que de nuit, c’est dans le Jura bernois que le sentiment de sécurité est le plus bas, bien que la nette majorité des personnes interrogées là-bas affiche un sentiment de sécurité élevé. De nuit, c’est dans la partie la plus reculée du Haut-Simmental.

Une grande majorité des citoyennes et citoyens, à savoir 88%, fait confiance à la police cantonale et 86% sont satisfaits du travail de la police. Confiance et satisfaction sont mieux notées par les personnes plus âgées que par les plus jeunes.

Davantage de communication de la police souhaitée – notamment avec les jeunes

Tous groupes d’âge confondus, la majorité des personnes sondées, soit 56%, estime que la Police cantonale bernoise devrait davantage communiquer avec les citoyennes et citoyens. Le comportement de la police cantonale est généralement perçu de manière positive : très polie, serviable et ouverte, mais aussi déterminée. Les personnes âgées ont une opinion plus positive de la police cantonale bernoise que les plus jeunes.

Dès 2025, la Police cantonale bernoise mettra dès lors un accent particulier sur le renforcement de la communication avec les jeunes. L’accent sera mis sur l’interaction directe, par exemple avec des patrouilles jeunesse, afin de favoriser le dialogue et d’intensifier le contact de manière à établir une base de confiance pour des conversations ouvertes et une compréhension mutuelle.

Présence visible – Concentration sur les points sensibles

La population bernoise perçoit activement la police. La majorité des personnes sondées souhaite une meilleure joignabilité et une présence plus marquée de la police en uniforme. Plus de 90% des citoyennes et citoyens ont indiqué remarquer le plus souvent la présence de la police dans les véhicules de patrouille. Il est souhaité que la Police cantonale bernoise se montre plus sévère, plus répressive et qu’elle intervienne de manière plus systématique et plus rapide.

Afin de répondre à ce souhait, la Police cantonale bernoise mise sur des mesures ciblées et intensifiera sa présence là où cela s’avère particulièrement utile, à savoir dans les points sensibles de tout le canton. Afin de répondre à cette exigence, nous nous efforçons d’augmenter nos effectifs. En 2025 aussi, la Police cantonale se concentrera sur le recrutement de policières et policiers supplémentaires, notamment avec l’appui d’une nouvelle campagne.

Optimiser la joignabilité pour les victimes de violence

À la question de savoir dans quels aspects la police devrait agir davantage, les personnes sondées ont relevé trois domaines comme essentiels: près de 60% d’entre elles trouve que la Police cantonale bernoise devrait en faire plus contre les agressions sexuelles (58,4%), les agressions physiques (57,2%) et contre le vandalisme et les dommages à la propriété (54,7%).

Par conséquent, en 2025, l’une des missions de la Police cantonale bernoise sera de mettre l’accent sur les femmes victimes de violences et d’être encore plus accessible pour les personnes concernées. Dans ce sens, des formations internes pour les agentes et agents sont à l’ordre du jour. D’autres mesures, telles que la documentation de prévention et un site internet consacré au modèle bernois (pour en savoir plus sur cette offre d’aide: Modèle bernois : des professionnels viennent en aide aux victimes de violences sexuelles - Blog de la Police cantonale bernoise), sont en cours d’élaboration. Une campagne de sensibilisation est également menée dans les écoles du canton, entre autres sur le thème de la violence sexualisée. Ces mesures visent à favoriser une prise de conscience dans l’ensemble de la population et à éliminer les obstacles pour les victimes de violences.

(dz)

  • Sondage auprès de la population - rapport des résultats
Partager