logo policePolice cantonale bernoise
10 août 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: En sécurité sur le chemin de l’école

Lundi prochain, une nouvelle année scolaire débutera pour de nombreux enfants dans le canton de Berne. À cette occasion, la Police cantonale bernoise sera présente de manière préventive et dans le cadre de contrôles sur les routes. Pour contribuer à la sécurité sur les chemins de l’école, elle sensibilisera les usagers de la route et les parents sur leur responsabilité envers les enfants.

Lundi 14 août 2023, une nouvelle année scolaire débutera dans de nombreuses communes du canton de Berne. Les écolières et les écoliers à Bienne et dans d’autres communes francophones commenceront l’école une semaine plus tard, le 21 août 2023. Ces jours-là, de nombreux enfants feront pour la première fois le chemin de l’école ou de l’école enfantine. Pour y augmenter la sécurité, la Police cantonale bernoise renforcera sa présence sur les routes ces prochaines semaines, donnera des conseils de prévention et effectuera des contrôles. Ces mesures seront appliquées dans le cadre de la campagne nationale consacrée au chemin de l’école «Arrêtez-vous pour les écolier·es», visant à réduire et à éviter les accidents de la circulation.

La circulation routière est une chose encore nouvelle pour beaucoup d’enfants. Leur perception de l’espace qui les entoure étant différente de celle des adultes, ils ne sont pas capables d’évaluer correctement les dangers tels que la vitesse et la distance des véhicules qui s’approchent. De plus, les enfants peuvent surgir inopinément sur la route et leur attention est vite détournée. Il est d’autant plus important que les parents et les usagers de la route aient conscience de leur responsabilité afin de garantir un milieu sûr dans la circulation routière (voir aussi notre article de blog). Les écolières et les écoliers doivent pouvoir évoluer de manière autonome et en sécurité sur leur chemin de l’école. La police cantonale donne à ce sujet des conseils et des astuces aux conducteurs et conductrices de véhicules et aux parents. 

Conseils aux conducteurs et conductrices de véhicules

  • Faites preuve de prudence et d’attention, notamment à proximité d’écoles, d’arrêts de bus scolaires et de transports publics, sur les chemins de l’école et dans les zones d’habitation.
  • Ne perdez pas de vue les enfants se trouvant à proximité des routes; attendez-vous à ce qu’ils aillent sur la route de manière spontanée et inopinée.
  • Adaptez votre vitesse et votre style de conduite et soyez prêtes et prêts à freiner.
  • Arrêtez-vous toujours complètement aux passages-piétons lorsqu’un enfant souhaite traverser la route. Dans l’éducation routière, les enfants apprennent à ne s’engager sur ces passages que lorsque le véhicule est à l’arrêt.
  • Renoncez à faire un signe de la main. L’enfant pourrait se mettre à courir sans prendre garde aux autres dangers (p. ex. circulation en sens inverse).

Conseils aux parents et aux personnes détenant l’autorité parentale

  • Il vous appartient de donner le bon exemple! À pied, à vélo ou au volant de votre voiture, adoptez un comportement exemplaire. Les enfants vous imitent.
  • Le chemin de l’école favorise la camaraderie entre les enfants; c’est important pour leur développement. Renoncez dans la mesure du possible à emmener vos enfants à l’école en voiture. À lire aussi, notre article de blog: «Parents-taxis? Pas ici!».
  • Au début de la nouvelle année scolaire, accompagnez plusieurs fois votre enfant sur le chemin de l’école et montrez-lui les endroits où il faut faire particulièrement attention.
  • Un service d’accompagnement organisé par les parents et des contrôles occasionnels discrets sont recommandés.
  • Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr.
  • Les enfants doivent porter des vêtements bien visibles. Les baudriers jaunes à l’école enfantine et les gilets fluo à l’école augmentent la visibilité et, partant, la sécurité.
  • Si vous venez récupérer votre enfant, attendez à pied près de la sortie de l’école, pas de l’autre côté de la route.
  • Prêtez attention au temps durant lequel votre enfant est en chemin. La hâte ou les détours sont des facteurs qui augmentent le risque d’accident.
  • Ayez patience! Tous les enfants ne s’habituent pas à la même vitesse à cette nouvelle autonomie.
  • Devant les passages-piétons, apprenez à votre enfant à attendre jusqu’à l’arrêt complet des véhicules. Le contact par le regard contribue aussi à la sécurité.
  • Même lorsqu’il y a des signaux lumineux, observez le trafic avant de traverser la route.
  • Attirez l’attention de votre enfant sur l’angle mort. Le danger de ne pas être vu est particulièrement grand devant, à côté et à l’arrière de camions. À ce sujet, lire aussi notre article de blog «Invisible dans l'angle mort».

(lis)

 


 

Partager