Au cours de l'enquête sur l'homicide à Laupen lors duquel un auteur inconnu avait mortellement blessé un couple le 15 décembre 2015, la police cantonale bernoise a évalué un matériel considérable de traces. Il s'est avéré qu'une trace ADN prélevée sur les lieux du crime était identique à celle de l'ADN provenant du lieu de l'homicide du 15 décembre 2010 à Zurich. A l'époque, une psychanalyste avait été retrouvée morte dans un cabinet à Zurich-Seefeld. Les analyses montrent que l'ADN est celui d'une personne inconnue de sexe masculin. La trace d'ADN identique constitue pour l'instant le seul parallèle entre les deux affaires.
Afin de ne pas risquer de nuire aux investigations, encore en cours, concernant les deux affaires d'homicide, il avait été renoncé à la publication immédiate de la trace identique, notamment du fait que la police cantonale bernoise avait entre-temps procédé à différents prélèvements ADN ciblés et à des comparaisons avec le matériel de traces mis en sûreté. Toutefois, la trace d'ADN relevée aux lieux des crimes n'avait dans un premier temps pu être attribuée à personne. En 2011 déjà, un test ADN de masse, premier de ce genre au niveau suisse, auquel avait procédé la police cantonale zurichoise et le ministère public IV du canton de Zurich, n'avait pas permis l'identification de l'homme inconnu.
Les procédures pénales en question pour élucider les homicides restent encore sous la direction séparée du ministère public régional Berne-Mittelland et du ministère public IV du canton de Zurich. Etant donné qu'il pourrait s'agir de l'ADN de l'auteur de ces deux affaires d'homicide, les deux récompenses promises dans les procédures pénales correspondantes pourraient être versées pour des indications permettant d'identifier l'auteur. Cela correspond au maximum à un montant de 20'000 francs pour l'affaire de Laupen et à un montant jusqu'à 10'000 francs pour l'affaire de Zurich.
Les polices cantonales, bernoise et zurichoise, renouvellent leurs appels à témoins du 5 avril 2016 (Berne) et du 8 septembre 2011 (Zurich). Au vu des éléments maintenant communiqués, des indications de la part de la population pourraient se révéler centrales. Les personnes qui ont des indications à fournir ou des présomptions quant à l'auteur ou quant aux circonstances des actes sont priées de contacter la police cantonale bernoise au +41 31 634 41 11 (Berne) et +41 44 247 22 11 (Zurich).
Ministère public régional Berne-Mittelland
(cg)