logo policePolice cantonale bernoise
14 octobre 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Enquête fructueuse contre le trafic organisé de stupéfiants

En octobre 2024, la Police cantonale bernoise a clos une vaste enquête concernant un trafic organisé de stupéfiants. Un homme, membre d’un groupe d’auteurs organisés de manière professionnelle, est l’auteur présumé de diffusion et de trafic de plusieurs dizaines de kilos d’héroïne et de cocaïne ainsi que de blanchiment d’argent à hauteur de millions.  

En octobre 2024, la Police cantonale bernoise a pu clore une vaste enquête liée à un trafic organisé au plan international d’héroïne et de cocaïne. L’enquête menée sous la direction du Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales a permis d’identifier un homme de 37 ans, soupçonné d’organiser la diffusion de grandes quantités de stupéfiants d’Albanie en Suisse et de coordonner le trafic par le biais de mandats à des passeurs de drogue. Le prévenu a été appréhendé jeudi 23 février 2023 à Knutwil (canton de Lucerne) et placé ensuite en détention provisoire.

La vaste enquête a finalement révélé que le prévenu avait revendu, en tant que membre d’un groupe organisé de manière professionnelle, par le biais de tiers une quantité indéterminée d’héroïne et de cocaïne, au moins plusieurs dizaines kilos, et était impliqué dans un blanchiment d’argent à hauteur de millions. De plus, les éléments connus montrent que l’homme en question était aussi responsable de la coordination de la distribution et du trafic des stupéfiants. Il avait à cet effet organisé des livraisons de stupéfiants d’Albanie en Suisse et la diffusion à différents revendeurs de drogue dans le canton de Berne et dans d’autres cantons. Il devra répondre devant la justice entre autres d’implication qualifiée dans une organisation criminelle, d’infractions qualifiées à la loi sur les stupéfiants et de blanchiment grave d’argent. 

Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales

(lis)

Partager