Lundi après-midi 14 août 2023, la Police cantonale bernoise avait été informée d’une avalanche de glace, qui avait vraisemblablement emporté deux personnes, dans les environs de la station Eismeer (commune de Grindelwald). D’importantes mesures de recherches ont immédiatement été prises. Plusieurs hélicoptères de la Rega et d’Air-Glaciers ont été engagés en sus des forces d’intervention de la Police cantonale bernoise, du Secours alpin suisse et de deux chiens d’avalanche. De l’équipement a été vu durant les recherches mais personne n’a été retrouvé. Après évaluation de la situation, les recherches ont été interrompues, surtout en raison des conditions météorologiques médiocres.
Les clarifications entreprises ont permis d’établir que les deux alpinistes en question étaient une femme et un homme domiciliés en Autriche, se trouvant sur la route d'accès au refuge Mittellegi lorsque la glace s’est rompue et les a emportés.
Mardi 12 septembre 2023 à 11 h 50, la Police cantonale bernoise a été informée qu’une personne sans vie avait été vue dans une crevasse sur le glacier, à l’occasion d’un transport aérien. Les forces d’intervention arrivées sur place ont ensuite récupéré le défunt. Des membres du Secours alpin suisse et une équipe de la Rega sont intervenus en sus des spécialistes de montagne de la Police cantonale bernoise. La victime est un Autrichien de 35 ans, disparu depuis la mi-août. La découverte de l'homme laisse présumer que la femme disparue se trouve probablement plus bas dans la crevasse. Continuer les recherches est jugé sans espoir compte tenu de la localisation de la femme.
Ministère public régional de l'Oberland bernois
(lz)