logo policePolice cantonale bernoise
26 juin 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Travail polyvalent de police - prévention dans les écoles, gestion de la violence sexualisée et des crimes de haine

À l'occasion d'une rencontre avec les médias lundi, la Police cantonale et le président du gouvernement Philippe Müller ont présenté le travail de la police dans les domaines de la prévention dans les écoles, de la violence sexualisée et des crimes de haine.

Le lundi matin 26 juin 2023, la Police cantonale bernoise a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, le travail de la police dans les domaines de la prévention dans les écoles, de la violence sexualisée et des crimes de haine. Au regard de ces thèmes, l'activité policière exige une approche sensibilisée et adaptée aux besoins. Ainsi, la Police cantonale bernoise prend en permanence des mesures afin d’améliorer son travail tout en prenant compte notamment des résultats importants du sondage mené auprès de la population en 2021. En effet, les retours ainsi que le sentiment de confiance des citoyennes et des citoyens sont essentiels pour le travail de la police. Le directeur de la sécurité Philippe Müller déclare à ce sujet : « Il s'agit d'aider des personnes, notamment des femmes et des enfants, qui se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Dans ce but, la police travaille en très large réseau avec les organisations les plus diverses ».

Travail de prévention dans les écoles

« Le travail de prévention de la police auprès des enfants et des jeunes est extrêmement important pour les sensibiliser à leurs propres actions et aux conséquences juridiques, et afin de les encourager à se tenir à l'écart des activités criminelles. » a souligné devant les journalistes le commandant de la Police cantonale bernoise, Christian Brenzikofer. La Police cantonale bernoise effectue depuis de nombreuses années un travail de prévention dans les écoles - notamment dans le cadre de l'enseignement de la circulation. Par ailleurs, elle est également active avec des thèmes de prévention de la criminalité. Le module « Violence sexualisée » a été élaboré et proposé avec la participation d'experts externes. Vous trouvez ici de plus amples informations sur les cours de prévention à l'école : Prévention dans les écoles (be.ch).

Gestion des victimes de violence sexualisée

Le modèle bernois a été créé il y a de nombreuses années dans le but de mettre en place une offre d'aide professionnelle pour les femmes et les enfants. Il permet de faire face à la situation extrêmement difficile après une agression sexuelle, sans provoquer un nouveau traumatisme. Les principes du modèle sont de pratiquer un examen médical complet et de conserver des traces sans obligation de dénoncer, « par des femmes pour des femmes ». La collaboration interdisciplinaire est également assurée avec des échanges et des formations continues organisés en permanence. Même si les personnes concernées sont principalement des femmes, il y a aussi des hommes, des non-binaires et des trans qui s’annoncent de plus en plus aujourd'hui. Pour eux aussi, les principes du modèle bernois doivent être valables. Vous trouvez ici de plus amples informations sur le modèle bernois ainsi que sur les possibilités de prise de contact pour les personnes concernées : Violence sexualisée (be.ch).

Crimes de haine

Toute personne a droit à son intégrité psychique et physique. La Police cantonale bernoise s'y emploie. Dans le domaine de la violence contre les membres de la communauté LGBTIQ, des mesures ont été prises depuis quelques années. Plus d'informations peuvent être consultées sous Crimes de haine (be.ch). Nous entretenons une collaboration étroite avec différentes organisations faîtières, d'autres corps de police ainsi que la ville de Berne. Un dépliant donnant des conseils pour les personnes touchées par les crimes de haine a été élaboré avec une artiste de la communauté. 

(jrg)

Le lundi matin 26 juin 2023, la Police cantonale bernoise a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, le travail de la police dans les domaines de la prévention dans les écoles, de la violence sexualisée et des crimes de haine.
Partager