Le dimanche 31 octobre 2021, vers 5h15, une patrouille de la Police cantonale bernoise à Bienne a constaté une voiture qui circulait de manière suspecte au rond-point de la rue de Morat / rue de l’Argent. Alors que les policiers tentaient à l'aide d'un écran matriciel d’arrêter le véhicule qui roulait déjà à vive allure dans la rue des Prés, le conducteur a accéléré et a pris la fuite en direction de la place du Breuil. La patrouille l’a suivi avec les dispositifs avertisseurs enclenchés.
Via la rue de Madretsch et la rue Alfred-Aebi, le véhicule en fuite a d'abord passé sur la route de Berne, puis à Nidau. De là, la voiture a continué sur la route principale en traversant plusieurs villages en direction d’Anet. Au cours de la poursuite, les policiers ont remarqué que la voiture roulait en fort excès de vitesse, tant dans les localités, qu’à l’extérieur. En particulier dans les virages, la police perdait le contact visuel avec le véhicule, ne pouvant pas le suivre pour des raisons de sécurité. À Anet, dans la zone du carrefour Bielstrasse/Dorfplatz, la voiture roulant toujours trop vite et se trouvant à ce moment à plusieurs centaines de mètres du véhicule de police qui la suivait, a percuté de plein fouet un mur près d'une propriété inhabitée. Avec les précautions de sécurité adéquates, les policiers arrivés sur place – et par la suite soutenus par d'autres patrouilles – se sont immédiatement rendus vers la voiture afin de prendre les autres mesures nécessaires.
Le conducteur grièvement blessé dans l'accident est décédé sur place. Des éléments existent quant à son identité, mais l'identification formelle est toujours en cours. Le copilote coincé dans la voiture a dû être désincarcéré par les pompiers. Les trois autres occupants ont pu être extraits de l’habitacle par les policiers. Les quatre hommes, certains grièvement blessés, ont enfin été amenés à l'hôpital par un hélicoptère et trois ambulances. Au total, quatre équipes d'ambulanciers, deux équipes de la Rega et près de 30 membres des pompiers d’Anet et des pompiers professionnels de Bienne ont été déployés.
Au cours des travaux sur le lieu de l'accident, divers objets, dont des objets de valeur, ont été trouvés dans le véhicule. Selon les premiers constats, il s'agirait de marchandises volées. Les recherches ont encore montré que la voiture avait également été volée. Des clarifications complémentaires sont en cours à ce sujet, tout comme pour la fuite et les circonstances de l'accident. Les personnes susceptibles de fournir des informations pertinentes sur les événements, en particulier sur la fuite, sont priées de téléphoner au +41 32 324 85 31.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland
(jrg)