Le 16 novembre 2022, un homme a été victime d’une supposée tentative d’homicide à Charmoille en France (voir communiqué de presse du 23 novembre 2022). Le prévenu, de nationalité suisse, s’était rendu à la police à Moutier et refusait son extradition. Les autorités françaises ont délégué le traitement de la procédure aux autorités suisses.L’instruction concernant ces faits est désormais close. Elle a été menée en étroite collaboration avec les autorités françaises. Elle a permis d’établir que le prévenu avait tiré au minimum à six reprises avec un revolver en direction de la victime, le blessant grièvement.
Le prévenu a été mis en accusation devant le Tribunal régional Jura bernois-Seeland pour tentative d’assassinat, éventuellement tentative de meurtre au préjudice de la personne blessée, respectivement à titre alternatif pour tentative de meurtre passionnel ainsi que pour mise en danger de la vie de tiers qui se seraient trouvés à proximité immédiate lorsque le prévenu a tiré les premiers coups de feu. Le prévenu se trouve toujours en détention à l’heure actuelle.
La procédure est désormais de la compétence du Tribunal régional Jura bernois-Seeland, agence du Jura bernois à Moutier dans une composition à cinq juges. La date du procès n’est pas encore agendée.
Ministère public régional du Jura bernois-Seeland