Vous devez respecter les règles lorsque vous naviguez sur un lac ou un fleuve.
Les prescriptions et règles de comportement générales ci-après s’appliquent lorsque vous êtes sur un bateau, un stand-up-board, un bateau pneumatique ou lorsque vous pratiquez un sport aquatique.
- La limite du taux d'alcool autorisé sur les lacs et les fleuves est identique à celle en vigueur dans la circulation routière, soit une concentration d'alcool dans l'air expiré de 0,25 mg/litre. En d’autre termes: boire ou conduire, il faut choisir. Les bateaux pneumatiques font exception mais nous vous conseillons tout de même d'en tenir compte pour votre sécurité.
- Jusqu'à 300 mètres dans les zones riveraines, la vitesse est limitée à 10 km/h maximum. Au-delà, elle n'est pas limitée, mais vous devez néanmoins l'adapter aux circonstances et ne mettre personne en danger.
- La vitesse maximum sur les fleuves est de 15 km/h. Les canots pneumatiques sont exceptés.
- Les canards et les oiseaux nichent souvent dans les champs de plantes aquatiques, comme les nénuphars, les roseaux, etc. Pour cette raison, vous devez vous tenir à une distance de 25 mètres autour de ces plantes aquatiques, quel que soit le moyen de navigation.
- Vous reconnaissez les zones interdites à la navigation aux panneaux avec une barre horizontale blanche sur fond rouge ou aux bouées sphériques jaunes.
Tout sur les bateaux
Vous trouverez toutes les informations sur l'inscription, l'examen, le fonctionnement de votre bateau et le permis de naviguer sur le site Internet de l'Office de la circulation routière et de la navigation.
Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne
Zodiacs / bateaux pneumatiques
Vous trouverez les règles et les recommandations de comportement relatives aux bateaux pneumatiques en cliquant sur le lien suivant.
Stand-up-paddling
- Vous devez inscrire vos nom et adresse de manière lisible sur votre planche.
- Si vous perdez votre planche, vous devez en informer la police au numéro 112 ou 117.
- Si vous naviguez à plus de 300 mètres de la rive, vous devez avoir un gilet de sauvetage certifié ou une aide à la nage par personne d'une poussée minimum de 50 Newton. Ne vous contentez pas de les avoir: portez-les.
- Il est interdit de naviguer dans les zones réservées aux nageurs et les réserves naturelles. Celles-ci sont indiquées par des bouées sphériques jaunes ou blanches.
- Vous devez équiper votre planche d'un éclairage blanc permettant de distinguer ses contours de nuit et par mauvaise visibilité.
Kitesurfing
Certaines zones riveraines des lacs du canton de Berne sont interdites aux kitesurfer. Veuillez consulter les informations ci-après.