Descendre l'Aar en bateau pneumatique est l’une des activités estivales préférées dans le canton. Malheureusement, des accidents se produisent régulièrement et des bateaux perdus donnent lieu à des recherches et des frais importants. Vous pouvez éviter cela en suivant quelques règles simples.
Bateaux pneumatiques perdus sur l'Aar
Lorsqu'un bateau à la dérive sur l'Aar est annoncé à la police, nous partons toujours du principe qu'il est arrivé quelque chose à quelqu'un. Cela peut déclencher des recherches de longue haleine, qui impliquent non seulement la police mais aussi des services de sauvetage ou même l'intervention d'un hélicoptère.
Si vous causez une recherche inutile, les frais d'intervention peuvent vous être imputés. Cela peut vite atteindre plusieurs milliers de francs.
Comment éviter une recherche inutile
- Inscrivez vos coordonnées sur votre bateau pneumatique. En tant que propriétaire d'un bateau, vous devez toujours inscrire vos nom et adresse dessus. Il s’agit d’une prescription de l'ordonnance sur la navigation intérieure. Pour les services de sauvetage, cela simplifie la restitution des bateaux à leur propriétaire et évite des recherches de longue haleine.
- Votre bateau pneumatique dérive sans vous? Appelez immédiatement la police au numéro 112 ou 117 si votre bateau est perdu et qu'il dérive sur le fleuve sans son capitaine. Grâce à votre annonce, nous savons que nous n’avons pas à rechercher de personnes accidentées.
Eviter les accidents
- Boire ou conduire, il faut choisir: c'est aussi valable pour les capitaines de bateaux pneumatiques. Aucune prescription sur le taux d'alcool n'a été édictée. Toutefois, pour votre sécurité, l'alcool doit être consommée avec modération.
- Portez toujours un gilet de sauvetage.
- Explorez les bras de fleuves inconnus avant d'y naviguer, afin d'éviter d'être surpris par des obstacles.
- Ne surchargez pas le bateau. Vous devez respecter la charge utile maximale inscrite sur le bateau pneumatique.
- Respectez les règlements de baignade et fluviaux de la Société suisse de sauvetage (SSS). Consultez les liens ci-après.