L'Alarme est l’interlocuteur pour les sapeurs-pompiers, les organisations de protection civile (OPC) et les organes de conduite civils (OC) en matière d’alarme, de projets et de mutations. De plus, elle est compétente pour la gestion des installations de détection automatique des dangers qui sont directement reliées à la Police cantonale bernoise.
Vous trouverez ci-après les dates actuelles d’essais d'alarme. Nous actualisons les listes de dates à fin septembre pour l’année suivante.
2025
Liste de dates 2025 d'essais d'alarme CER Biel/Bienne du 24.10.2024
Liste de dates 2025 d'essais d'alarme CER Berne/MEHA du 02.12.2024
Liste de dates 2025 d'essais d'alarme CER Thoune du 02.12.2024
Numéros d’expéditeur de l’alarme
Pour que votre appareil reconnaisse une alarme, vous devez enregistrer les numéros d'expéditeurs de l’alarme dans vos contacts. Vous trouverez un mode d’emploi sur cette page. Vous pouvez également télécharger les cartes de visite pour iOS et Androïd directement ici.
- Créer un contact avec les numéros d'expéditeurs de l'alarme sapeurs-pompiers
- Carte de visite Alarme sapeurs-pompiers (pour iOS/Androïd)
- Carte de visite Alarme d’urgence sapeurs-pompiers (pour iOS/Androïd)
Plan d'alarme par phase
En cas d’événement, la centrale d’engagement régionale convoque les sapeurs-pompiers selon le plan d'alarme par phase ci-après.
Pour une intervention relative à des insectes, aucune alarme n’est en principe déclenchée. La centrale d’engagement régionale convoque individuellement les personnes. Les sapeurs-pompiers inscrivent dans le formulaire d’annonce «Intervention liée aux insectes» les personnes internes ou externes pouvant être mobilisées.
Exercices d'alarme sapeurs-pompiers
Aucun exercice d'alarme n'est prévu pour les sapeurs-pompiers.
Poste de commandement sapeurs-pompiers (SP-PC)
Dans ce document, vous trouverez des définitions de termes en relation avec des alarmes du groupe Poste de commandement sapeurs-pompiers (SP-PC). De plus, nous répondons à des questions fréquentes et définissons des termes en relation avec une situation majeure d’alarme et d’événements élémentaires similaires. Vous y trouverez également le processus d’alarme SP-PC.
WinFAP: modes d’emploi et e-learning
Les informations et modes d’emploi suivants sont à votre disposition pour le système d’administration des sapeurs-pompiers WinFAP.
- Alarme: informations pour les sapeurs-pompiers (RM)
- Message radio saisie dans WinFAP
- Saisie de fonctions dans WinFAP
- Saisir Pager-Appel de groupe comme participant dans WinFAP
- Vous trouverez de plus amples informations concernant WinFAP sur le site Internet de l'assurance immobilière Berne.
Systèmes de guidage (DiCal)
L’appareil DiCal est un système de guidage qui vous donne les coordonnées géographiques pour vous rendre sur un lieu d’engagement ainsi que des informations y relatives (texte d’alarme). Seule l'entreprise Swissphone propose actuellement de tels appareils.
- Pager pour système de guidage saisie dans WinFAP
- Informations sur le produit et le fabriquant de DiCal-RED (en allemand seulement)
eAlarmPush
L’interface en ligne eAlarmPush peut envoyer des données d’alarme en même temps que la première alarme aux systèmes d’information d’engagement. Ces systèmes traitent ensuite les données d’annonce, par exemple pour des applications mobiles ou l’affichage sur un grand écran.
Souhaitez-vous être relié à l’interface en ligne? Veuillez prendre contact avec le service des mutations.
Numéros d’expéditeur de l’alarme
Pour que votre appareil reconnaisse une alarme, vous devez enregistrer les numéros d'expéditeurs de l’alarme dans vos contacts. Vous trouverez un mode d’emploi sur cette page.
Mutations
Veuillez vous adresser à l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne pour les mutations en cliquant sur le lien ci-après.
Courriel au service spécialisé formation des organes de conduite
Adaptations dans la structure d’alarme
Veuillez prendre contact avec l'Alarme de la Police cantonale bernoise pour des adaptations dans la structure d’alarme, par exemple la création de groupes d’alarme supplémentaires.
Exercice d'alarme organes de conduite / protection civile
Les exercices d’alarme doivent être annoncés au Alarme par courriel au moins trois jours ouvrables avant la date en question. Veuillez remplir le formulaire ci-après exercice d'alarme PC OC.
Numéros d’expéditeur de l’alarme
Pour que votre appareil reconnaisse une alarme, vous devez enregistrer les numéros d'expéditeurs de l’alarme dans vos contacts. Vous trouverez un mode d’emploi sur cette page.
Mutations
Veuillez vous adresser à votre office OPC compétent pour les mutations.
Adaptations de la structure d’alarme
Pour adapter les groupes d’alarme, nous vous prions de prendre contact avec l'Alarme de la Police cantonale bernoise.
Alarme: Informations pour les organisations de protection civile
Questions conceptuelles
Si vous avez des questions conceptuelles sur la protection civile, veuillez vous adresser à l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires.
Exercice d'alarme protection civile / organes de conduite
Les exercices d’alarme doivent être annoncés à l'Alarme par courriel au moins trois jours ouvrables avant la date en question. Veuillez remplir le formulaire ci-après exercice d'alarme PC OC.
La Police cantonale bernoise exploite la plate-forme d'alarme cantonale pour alerter les sapeurs-pompiers et la police sur le territoire cantonal au moyen d'alarmes automatiques.
Types de systèmes d’alarmes
Les systèmes d'alarme suivants peuvent être connectés directement à la Police cantonale bernoise:
- alarmNet (TUS)
- evalink (Sitasys)
- Segura360
Alarmes à la police (effraction, brigandage et prise d'otages)
Les banques, les bureaux de poste, les entreprises commerciales et industrielles, les institutions de la Confédération, du canton ou des communes, ainsi que les objets exposés sont autorisés à se connecter.
Alarmes aux sapeurs-pompiers (incendie, extincteur automatique, eau, chimie, etc.)
Une installation pour la transmission automatique d'alarmes nécessite l'intervention des sapeurs-pompiers.
Exception: les alarmes destinées aux sapeurs-pompiers dans la ville de Berne et les communes de Bremgarten bei Bern et Frauenkappelen sont gérées par les sapeurs-pompiers professionnels de Berne (SRB).
D'autres critères d'alarme, notamment les alarmes techniques, ne peuvent pas être transférés par des tiers à la centrale de réception d'alarmes de la Police cantonale bernoise.
Les nouveaux dispositifs d'alarmes automatiques vers la Police cantonale bernoise doivent être annoncés au moyen d'une demande raccordement.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la réception des alarmes dans les directives sur la réception d’alarmes.
- Demande de raccordement d’un dispositif d’alarme (alarmNet et evalink)
- Directives sur la réception d'alarmes
- Ordonnance sur les émoluments (hors TVA)
Fausses alarmes à la police
Les fausses alarmes (sauf alarme incendie) provenant d'une installation avec ou sans raccordement direct à la police, si un engagement policier est déclenché, sont facturées au propriétaire par la Police cantonale bernoise (directives sur la réception d'alarmes, tarifs de l’OEmo).
Exceptions:
- Première fausse alarme de l’année civile
- Annonce de fausse alarme par une personne de contact vérifiée dans les quatre minutes suivant l’engagement des moyens d'intervention auprès de la centrale de réception d’alarmes de la Police cantonale bernoise
Fausses alarmes aux sapeurs-pompiers
Les fausses alarmes concernant les sapeurs-pompiers sont facturées par les sapeurs-pompiers ou autorités compétentes. Les tarifs sont basés sur les règlements des communes respectives.
Police cantonale bernoise
Alarme
Case postale
3001 Berne
Tél. Service des mutations: +41 31 638 66 66
Tél. Alarmes automatiques: +41 31 638 66 64