Mercredi 27 août 2024, tôt le matin, la Police cantonale tessinoise avait appréhendé un cambrioleur en flagrant délit à Mendrisio (TI). L’enquête a révélé que l’auteur présumé aurait commis de nombreuses infractions dans différents cantons. La procédure avait été reprise par le Ministère public régional Jura bernois-Seeland, étant donné que la série d’infractions avait commencé dans le canton de Berne.
Dans le cadre d’une enquête d’envergure menée par la Police cantonale bernoise, le prévenu a été reconnu coupable de 69 infractions au total. Le prévenu a avoué être l’auteur de ces infractions commises dans l’ensemble de la Suisse, entre novembre 2016 et le moment de son appréhension en août 2024.
Parmi ces infractions, principalement des vols par effraction dans des entreprises, 23 auraient été commises dans le canton de Berne. Le prévenu est parvenu à subtiliser un butin de plus de 600'000 francs au total. De plus, ses infractions ont causé des dommages matériels d’environ 385'000 francs.
L’enquête d’envergure menée par la Police cantonale bernoise est désormais close. Outre les cambriolages, le prévenu devra également répondre de vols de véhicules et d’infractions à la loi sur les étrangers et l’intégration devant la justice. L’homme de 34 ans se trouve actuellement en détention provisoire.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland
(gp)