logo policePolice cantonale bernoise
17 février 2023
Aperçu des communiqués

Bienne: L’enquête relative à la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle est terminée

Depuis le printemps 2021, la Police cantonale bernoise a mené une enquête à Bienne en lien avec la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. Trois personnes prévenues sont accusées de traite d’êtres humains, d’encouragement à la prostitution et d’emploi d’étrangères sans permis de travail.

Après presque deux ans d’enquête, la Police cantonale bernoise a terminé ses travaux dans le cadre d’une procédure pénale conduite par le Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales en lien avec la traite d’êtres humains, l’encouragement à la prostitution et des infractions à la loi sur les étrangers.

La Police cantonale bernoise avait ouvert une large enquête après avoir reçu des indices selon lesquels plusieurs femmes étaient exploitées à Bienne. Au cours de cette enquête, il s'est avéré que, depuis le printemps 2021, plusieurs femmes avaient vraisemblablement voyagé d'Espagne vers la Suisse et que certaines d'entre elles y avaient été amenées pour se prostituer à Bienne. Une Cubaine/Espagnole de 36 ans et deux Cubains âgés de 44 et de 34 ans ont finalement pu être identifiés comme auteurs présumés. Les personnes prévenues sont fortement soupçonnées d'avoir établi les circonstances essentielles de l'activité de prostitution des femmes en Suisse. Comme l'ont montré l'enquête et les nombreuses auditions menées, les femmes étaient fortement limitées dans leur liberté de mouvement. Les accusés décidaient du type et de l'ampleur de la prostitution, ils auraient en outre surveillé les femmes et leur auraient soustrait une grande partie de leur revenu.

La femme prévenue et un homme prévenu ont été placés en détention provisoire en Suisse. Le deuxième prévenu exécute une peine en Espagne.

Outre la traite d'êtres humains, l'encouragement à la prostitution et les infractions à la loi sur les étrangers et l'intégration, les prévenus sont accusés, entre autres, de contrainte et de menaces. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales 

(mar)

Partager