Mercredi matin 4 septembre 2024, la Police cantonale bernoise a présenté deux nouvelles voies de formation dans le cadre d’une conférence de presse. En collaboration avec Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise, et Simon Würgler, chef de service de la Formation de base, Philippe Müller, directeur de la sécurité du canton de Berne, a présenté aux journalistes le nouveau profil professionnel de gestionnaire de police ainsi que la nouvelle école de police bernoise à temps partiel et pour les sportifs/sportives (BEstPol). La policière Franziska Rentsch, également présente, a de plus donné un aperçu de son parcours, de skieuse professionnelle à policière, et a expliqué, de son point de vue, les opportunités offertes par la BEstPol en particulier. En perspective, la résiliation du contrat avec l'École intercantonale de police de Hitzkirch (EIPH) et la planification de l'École de police bernoise à structure modulaire ont également été thématisés.
Formation de police avec nouveau modèle horaire – BEstPol
La Police cantonale bernoise pose de nouveaux jalons en matière de formation et réagit ainsi à l'évolution du temps. «Nous devons emprunter de nouvelles voies dans le domaine de la formation afin de répondre aux exigences croissantes d'une société en rapide évolution», explique le commandant Christian Brenzikofer. C'est pourquoi la Police cantonale bernoise proposera dès l'année prochaine une école de police à temps partiel dans la région de Berne. Cette formation s'adresse en premier lieu aux sportives et sportifs d’élite. Cette filière flexible leur offre la possibilité de suivre une formation pour leur avenir après leur carrière sportive, en parallèle à leurs entraînements intensifs. En outre, de nouvelles possibilités s'offrent également à d'autres personnes qui ne pouvaient jusqu’à présent pas effectuer la formation policière en raison du modèle à temps plein. «L’école de police à temps partiel peut ouvrir de nouvelles perspectives aux sportives et sportifs ou aux personnes dont la situation familiale l’exige», selon le conseiller d’État Philippe Müller. Il ajoute: «Il est décisif que la Police cantonale bernoise reste innovante aussi en ce qui concerne sa formation.»
La première formation BEstPol débutera le 1er octobre 2025 et durera deux ans et demi à trois ans. Pendant la première phase de formation, le taux d’occupation sera de 60 %. À partir de la deuxième phase de formation et après examens réussis, le taux d’occupation pourra varier de 50 à 100 %.
Nouveau profil professionnel gestionnaire de police
La Police cantonale bernoise étend son offre d’accès aux professions policières. Outre l’Ecole de police, la protection des ambassades et le service de circulation, il sera désormais possible de suivre une formation dans le domaine de la police judiciaire mettant l’accent sur le service intérieur. La formation de gestionnaire de police s’adresse notamment aux personnes qui n’envisagent pas leur défi professionnel dans le service de police dans la rue ou qui souhaitent mettre leur talent au service de la police malgré d’éventuelles restrictions physiques ou de santé.
Nouvelle école de police bernoise
Le Grand Conseil du canton de Berne a validé la résiliation du contrat avec l’école de police intercantonale de Hitzkirch (EIPH). La création d’une nouvelle école de police bernoise à structure modulaire est planifiée pour les prochaines années. L’objectif de la Police cantonale bernoise est de participer activement au développement d’un environnement de formation policière moderne qui prenne en compte l’évolution constante de la société.
Vous trouverez de plus amples informations sur les deux nouvelles voies de formation sur police.be.ch/polizeiberufe (en allemand). Les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui s’inscrire ici.
(jef/rm)

