La Police cantonale bernoise a mis en détention début mai 2019 quatre personnes (voir communiqué de presse du 17 mai 2019) dans le cadre d’une action ciblée et après une enquête préliminaire approfondie de plusieurs mois menée en collaboration avec la police fédérale fedpol.
Sous la direction du Ministère public chargé des tâches spéciales, les enquêteurs de la Police cantonale bernoise ont pu clarifier au cours d’investigations complexes de plusieurs mois les dessous du trafic de drogue en question. À la suite des interpellations de mai 2019 et d'autres actions qui en ont découlé, 16 personnes au total ont été identifiées, interpellées et dénoncées pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Sept d'entre elles ont entre-temps été placées en détention provisoire. Le principal auteur âgé de 28 ans se trouve toujours en détention, tandis que son complice de 37 ans est déjà en exécution anticipée de peine. Quant aux autres accusés, ils ont été remis en liberté. Sous l’influence du principal auteur, il leur est reproché d’avoir été impliqués dans le trafic à grande échelle de Crystal Meth et d’y avoir exercé diverses activités et rôles.
En plus des trois kilogrammes de Crystal Meth saisis à l'occasion de l’action ciblée début mai 2019, il est reproché aux deux principaux accusés d'avoir importé et vendu plus de 10 kilogrammes supplémentaires de Crystal Meth en Suisse entre 2017 et 2019. Les stupéfiants ont une valeur marchande totale à hauteur de millions de francs.
Au total, au cours de l'enquête, une douzaine de perquisitions ont été effectuées au cours desquelles, en plus des trois kilogrammes de Crystal Meth déjà mentionnés, de petites quantités d’autres drogues dures diverses, plusieurs armes à feu avec les munitions correspondantes, environ 20’000 francs en espèces et deux machines à sous illégales ont été saisis. Les investigations ont révélé que le principal auteur âgé de 28 ans avait obtenu le Crystal Meth via le Darknet en Amérique du Nord et avait changé plusieurs centaines de milliers de francs d'argent en bitcoins pour financer les opérations. Les colis étaient ensuite livrés dans le canton de Soleure et distribués à partir de là. Un autre point de transbordement se trouvait dans l'Oberland bernois. Le Crystal Meth y était temporairement stocké et servait notamment à ravitailler les habitants du canton de Berne, mais également ceux des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud. En plus du Crystal-Meth, de petites quantités de pilules thaïes et de marijuana étaient également vendues.
Les prévenus devront tous répondre devant la justice d’infraction à la loi sur les stupéfiants. En outre, il a été dénoncé des infractions à la loi fédérale sur les jeux d'argent, des séjours illégaux en vertu de la loi sur les étrangers et l'intégration, des infractions à la loi sur les armes et un cas grave de blanchiment d'argent. Des investigations complémentaires concernant les infractions à la loi fédérale sur les jeux d'argent sont menées par la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ).
Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales
(jrg)