logo policePolice cantonale bernoise
08 décembre 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne/Appel à témoins: Mise en garde contre un nouveau phénomène – hommes droguées et détroussés

La Police cantonale bernoise met en garde contre un nouveau phénomène ciblant notamment des hommes qui ont des relations sexuelles ou intimes avec des hommes et qui se donnent rendez-vous via des plateformes de rencontres. L’objectif des auteurs est de droguer et de voler les victimes lors d’une rencontre. Actuellement plusieurs cas de ce type sont connus en Suisse et dans les pays voisins. Les personnes concernées sont priées de s’adresser immédiatement à la police. 

La Police cantonale vaudoise a publié vendredi 8 décembre 2023 un communiqué de presse en lien avec un nouveau phénomène ciblant notamment des hommes qui ont des relations sexuelles ou intimes avec les hommes (voir communiqué de presse). Après avoir pris contact avec les auteurs via des plateformes de rencontres telles que romeo.com ou hunqz.com, les victimes fixent un rendez-vous à leur domicile. Chez elles et à leur insu, probablement durant le massage, les victimes sont droguées puis détroussées. Les auteurs attirent leurs victimes au moyen de faux profils. 

Actuellement plusieurs cas de ce type sont connus en Suisse et dans les pays voisins. Les cantons de Vaud, Bâle-Campagne, Genève, Zoug, Zurich et Berne ainsi que l’Allemagne et l’Autriche sont touchés par ce phénomène. Les polices cantonales et les ministères publics respectifs sont en contact étroit et coordonnent leurs enquêtes. 

Dans le canton de Berne, un cas de ce type est connu. En effet, le mardi 7 novembre, une personne lésée a annoncé à la Police cantonale bernoise avoir, la nuit précédente, convenu d’un rendez-vous à Berne pour un massage avec une personne rencontrée sur la plateforme romeo.com. Elle aurait ensuite probablement été droguée et volée. Une large enquête est menée actuellement sous la direction du Ministère public régional de Berne-Mittelland.

Au vu du cas exposé précédemment, un appel à témoins est lancé. Les personnes concernées ayant été en contact avec un profil suspect ou ayant été victimes de ces derniers sont priées de s’annoncer au +41 31 303 26 31

La Police cantonale bernoise recommande aux personnes qui utilisent les plateformes susmentionnées de faire preuve en tout temps de la plus grande vigilance et en cas de doute, de ne pas accepter ce type de rendez-vous. 

Ministère public régional de Berne-Mittelland

Partager