logo policePolice cantonale bernoise
18 janvier 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Cybercriminalité: possibilité de porter plainte en ligne dans le canton de Berne

À compter du 22 janvier 2024, il est possible de porter plainte en ligne via la plateforme Suisse ePolice pour certains faits de cybercriminalité. Les personnes concernées pourront ainsi porter plainte de manière autonome, sans se rendre au poste de police.

Dès le 22 janvier 2024, il est possible de porter plainte en ligne dans le canton de Berne pour les infractions de cybercriminalité suivantes:

  • Marchandise non livrée suite à des commandes sur des plateformes de petites annonces
  • Shops en ligne frauduleux
  • Utilisation frauduleuse de l’identité d’un tiers
  • Fausses annonces immobilières

Les personnes lésées peuvent désormais porter plainte elles-mêmes via le poste de police en ligne ‘Suisse ePolice’ (www.suisse-epolice.ch). Suisse ePolice est une plateforme des autorités de police dédiée à l’enregistrement de plaintes en ligne. Depuis 2013 déjà, Suisse ePolice permet aux personnes lésées d’annoncer notamment les vols de vélo et les dommages à la propriété, mais aussi la perte de plaques d’immatriculation.

Dès à présent, les citoyennes et citoyens sont priés de déposer les plaintes en lien avec les infractions de cybercriminalité susmentionnées sur Suisse ePolice. Bien entendu, il est toujours possible de se rendre au poste de police de son lieu de domicile pour porter plainte. De plus amples informations sur la cybercriminalité se trouvent sur www.cyber.police.be.ch

(cel)

Partager