La Police cantonale bernoise a été alarmée le samedi 15 juillet 2023 à 13 h 40 à la suite d'un incendie s’étant déclaré dans un entrepôt à Longeau, à la Jungfraustrasse. Les membres des corps de sapeurs-pompiers LePiMe, BASSS ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont été alarmés et se sont immédiatement rendus sur place où ils ont fait face à un entrepôt entièrement en feu. Des véhicules et des pneus se trouvant dans l'entrepôt ont compliqué l'accès au bâtiment et les travaux d'extinction des forces d'intervention. Malgré tout, l'incendie a finalement pu être maîtrisé et une propagation aux bâtiments environnants a pu être évitée. Les pompiers professionnels de Schutz und Rettung Bern ont également été appelés en renfort.
Plusieurs personnes qui se trouvaient à proximité au moment du départ du feu ont pu se mettre à l’abri par leurs propres moyens. Un homme a été blessé en essayant de sortir des véhicules de l’entrepôt en feu et a dû être emmené à l'hôpital en ambulance. Une deuxième équipe d'ambulanciers était également sur place à titre préventif pendant la durée de l'intervention.
En raison du dégagement important de fumée, un message préventif a été envoyé à la population, lui demandant de garder les fenêtres et les portes fermées et d'éviter les environs immédiats de l'incendie. Plusieurs rues environnantes ont été fermées à la circulation pendant la durée de l'intervention.
Une partie de l'entrepôt a été fortement endommagée par l'incendie et plusieurs véhicules ont été complètement détruits. Les travaux sur place se poursuivent actuellement. Il est probable qu'une veille d’incendie soit mise en place après l’engagement. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête sur la cause de l'incendie et le montant des dégâts matériels.
Préfecture de Biel/Bienne
(jrg)